Il n’est pas rare aujourd’hui d’entendre, sur la ligne d’arrivée d’une épreuve de 10 kilomètres en couse à pied, par exemple, un coureur lancer fièrement : « Record battu ! 50 minutes 25 secondes selon mon Garmin ». Mais si l’histoire de la marque n’avait pas pris un tournant, après sa création en 1989, voilà ce que l’on aurait alors entendu : « Record battu ! 50 minutes 25 secondes selon mon Pronav ».
Et oui, à l’origine, les deux ingénieurs électriques qui ont fondé la société l’avaient en effet appelée « Pronav ». Problème : une autre entreprise portant le nom de « Navpro » a menacé de les attaquer en justice. Gary Burrell et Min Kao ont alors pris les trois premières lettres de leurs deux prénoms pour former la nouvelle appellation de leur affaire : Garmin.
Des anciens collaborateurs de l’entreprise racontent par ailleurs que Gary Burrell auraient un jour répondu à une question sur ce changement de nom en disant : « On ne voulait pas que nos clients pensent qu’ils devaient être des pros pour utiliser nos produits ».
Le premier produit Garmin est mis en vente en 1991 : le GPS 100AVD. De la taille d’un livre de poche, il coûte 1 000 dollars et est utilisé par les navigateurs et les pilotes d’avions de petite taille.
Année après année, les modèles se font de plus en plus performants et moins gros à des tarifs de plus en plus abordables.
2003 marque un tournant important dans l’histoire de la société. Un tournant qui intéresse tout particulièrement les athlètes, puisque c’est cette année là que Garmin se lance dans le milieu sportif. La gamme Forerunner fait son apparition. Les deux premières montres mises en vente sont la 101 et la 201.
Depuis, les modèles continuent de s’affiner, tout en proposant de nouvelles fonctionnalités. Les runners ne sont d’ailleurs plus les seuls concernés. Conséquence : cyclistes, nageurs et autres triathlètes sont devenus des clients à satisfaire pour Garmin dont le siège social est situé dans le Kansas, aux Etats-Unis.
Aujourd’hui, la gamme de produits est certainement la plus complète du marché.