Des chaussures pour coureurs lourds

Pas si facile de trouver une chaussure d'entraînement en course à pied lorsqu'on est un coureur lourd ! La réponse de Yannick Guillodo

La question : Je recherche une nouvelle paire de chaussure d’entrainement. Je suis plutôt lourd 87kg. J’ai tendance à user les chaussures légèrement à l’extérieur. Je mixe route et chemin de terre. Je tiens à signaler que je cours avec des semelles orthopédiques du sport ( côté droit –> plus 5 mm). Il me faut donc des chaussures qui me permettent de les installer. Grâce à ses semelles, je n’ai plus de problème de dos ou d’inflammation du tendon d’Achille. Il m’est arrivé par le passé également d’avoir une pointe en plein milieu du mollet après 8 km d’entrainement. Et rien n’a été décelé lors de l’examen.  Y a t-il un rapport avec les chaussures?

La réponse de Yanick Guillodo, médecin du sport

Si vous portez des semelles orthopédiques parce que vous avez 5 mm d’écart entre les deux jambes, alors la terre entière devrait porter des semelles orthopédiques. Je m’explique :  le corps n’est absolument pas symétrique (les côtés droit et gauche sont différents). Donc une inégalité de longueur des membres inférieurs est normale. Le vrai problème est de mesurer avec suffisamment de précision une « grande » inégalité des membres inférieurs (supérieure à 1 voir 1,5 cm). Une simple radiographie de bassin (radio de hanches) est nettement insuffisante. Pourtant, c’est ce qui est fait, généralement, je vous l’accorde. Il existe un seul système fiable et reproductible pour mesurer, avec suffisamment de précision, la longueur des deux membres inférieurs : c’est le système ÉOS qui n’existe que dans quelques centres hospitaliers universitaires.

Bref,  vous portez des semelles et vous en êtes satisfaits pour le tendon d’Achille mais pas pour le mollet, d’après ce que je comprends dans votre question. Sachez pourtant qu’il s’agit de la même chose : car le mollet (triceps sural) est le moteur et le tendon d’Achille est sa courroie de transmission. Il s’agit donc du même appareil.  De ce fait,  les souffrances chroniques du tendon d’Achille et du triceps sural ont souvent les mêmes origines. C’est pour cette raison simple que je suis étonné par votre question. Lisez ce qui est écrit sur ce site sur les douleurs du tendon d’Achille et les interrogations sur les chaussures (minimalistes ou pas) et vous aurez quelques éléments de réponse sur les douleurs, certes  classiques,  de la chaîne postérieure (tendon d’Achille, triceps sural, ischio-jambiers, région lombaire) de nombreux coureurs à pied. A priori, vous faites parti de ces coureurs, et le choix de la chaussure est effectivement délicat. Mais le port d’une semelle et/ ou un gros amorti postérieur peuvent se discuter. Je ne dis pas qu’il faut que vous optiez pour les chaussures minimalistes, je ne dis pas qu’il ne faut jamais porter des semelles orthopédiques,  mais relisez l’article sur ce site … et j’attends vos commentaires.

En ce qui concerne le choix de vos chaussures, vous devez choisir des chaussures pour foulées universelles puisque vous avez des semelles. Si vous courrez sur terrains mixtes mais non accidentés vous n’avez pas besoin de choisir des chaussures de trail qui seront handicapantes sur route. En fait, l’idéal est d’avoir deux paires de runnings si on court aussi sur des terrains accidentés nécessitant une très bonne accroche.

Au final sachant que vous êtes plutôt un coureur lourd et que nous ne connaissons ni votre expérience ni votre distance de course, nous vous conseillons de choisir parmi ces modèles :  Asics Nimbus, Nike Vomero, Adidas Supernova Glide , ou la Triumph de Saucony.

Découvrez notre sélection de chaussures running sur lepape.com