Ayant l’habitude d’effectuer mes activités sportives avec la Forerunner 735XT (que je possède depuis un an), c’est avec enthousiasme que j’ai pris en main la petite nouvelle de Garmin : la Forerunner 645 Music ! Après deux mois d’utilisation intensive, voici mes retours sur cette montre multisports.
Le testeur
Jérémy BRARDA
Triathlète et créateur de sportaucarre.com
Pratique de la course à pied depuis 2010 et du triathlon depuis 2015
Entre 8 et 14 entraînements pas semaine suivant les compétitions
Packaging
Dans la boite, nous retrouvons la montre ainsi que son câble de recharge. Il y a également un petit guide rapide d’installation et d’utilisation. Concernant les coloris, la montre existe en noire et en cerise. J’ai opté pour la noire mais la cerise est également très sympa pour l’été.
Le design, sobre et moderne, vous permet de la porter aussi bien en tenue de ville que pour vos activités sportives. Lors de la première prise en main, je m’aperçois que la montre est très légère. Elle est également très agréable à porter, le bracelet en silicone est vraiment doux et n’agresse pas la peau.
Concernant les caractéristiques annoncées :
Matériau de la lunette : Acier inoxydable
Matériau du bracelet : Silicone
Taille du boitier : 42.5 x 42.5 x 13.5mm
Poids : 42.2g
Autonomie de la batterie : Jusqu’à 14h en activité GPS (sans musique)
Prise en main et configuration :
Si vous possédez déjà une Garmin, l’installation est très grandement facilitée car vous ne devez pas recréer un compte « Garmin Connect ». Si ce n’est pas le cas, il vous suffit alors de vous rendre sur le site officiel et de rentrer vos informations. La configuration prend environ 5 minutes et vous pouvez même le réaliser depuis l’application Garmin Connect. Lors de la fin de l’installation, vous pouvez définir la montre comme votre « tracker d’activité préféré » (si vous avez plusieurs appareils, l’application va synchroniser en priorité l’appareil sélectionné) et voilà, le tour est joué !
Sur l’écran d’accueil de votre montre (lorsque vous allez l’allumer), vous trouverez l’heure ainsi que le niveau de la batterie. Egalement, vous retrouvez le nombre de kilomètres de votre semaine sur le sport sélectionné (dans mon exemple la course à pied). Les informations peuvent être customisées grâce au menu que vous pouvez afficher en maintenant le bouton « UP » enfoncé.
TEST
Passons maintenant aux choses sérieuses, le test de la bête !
En pleine préparation de l’Ironman 70.3 d’Aix en Provence, et avec un volume d’entraînement hebdomadaire supérieur à 10 heures, j’ai pu tester les 3 sports du triathlète !
Course à pied
Pour lancer une activité, il vous suffit de cliquer sur le bouton « start » situé en haut à droite et de sélectionner le sport désiré. Première agréable surprise, le signal GPS est très rapidement acquis (beaucoup plus rapidement que sur ma forerunner 735XT où je devais attendre parfois 5 minutes..) ! C’est quasiment instantané (10-15 secondes) et je n’ai jamais été embêté par une acquisition tardive du signal.
Les informations de bases qui s’affichent sur l’écran sont :
La Distance
Le Chrono
L’Allure
Vous pouvez, bien sûr, customiser les informations et rajouter votre zone de fréquence cardiaque, définir un circuit, etc…
Vous avez également la possibilité d’activer l’option « live segment » si votre Strava est rattaché à votre compte Garmin Connect. Cela aura pour incidence d’afficher en direct sur votre montre les segments lors de votre parcours. Vous pouvez alors avoir le temps de référence à battre pour devenir le roi du segment. Personnellement, je préfère désactiver l’option car c’est assez perturbant et les informations de bases disparaissent au profit du segment.
Lors de mes premiers runs, j’ai constaté que mon allure s’était grandement améliorée. Bien que je m’entraînais beaucoup à cette époque-là, cela me semblait bizarre. Après contact avec le SAV de Garmin, la montre avait un petit souci de calibrage concernant les allures. Dommage, car j’ai dû courir un mois avec une allure qui ne correspondait pas à mes performances. Heureusement, grâce aux mises à jour régulières, le souci a été rapidement corrigé.
Comme sur les autres Garmin, vous avez la possibilité d’activer « l’Auto Pause ». Cela permet de ne pas s’occuper de votre montre lors des arrêts ou même lors de vos séances sur piste.
Sans surprise, la montre fait le boulot sur la partie running. Au même titre que le signal GPS, la synchronisation avec votre téléphone est extrêmement rapide et vos activités s’affichent directement sur Strava.
Vélo
Concernant l’affichage de vos données, c’est sensiblement le même que sur la partie course à pied.
La Distance
Le Chrono
La Vitesse
C’est, encore une fois, totalement modifiable et vous pouvez même augmenter le nombre d’informations à l’écran (4 au lieu de 3 par exemple).
Encore une fois, la montre réagit très bien et vous pouvez régler un seuil de vitesse sous lequel la 645 se mettra automatiquement en pause (bon, si vous faites le mont Ventoux, pensez à enlever l’option pour éviter les mauvaises surprises lors de la montée ☺).
Concernant la précision des données, j’ai constaté quelques différences avec mon GPS vélo. Notamment sur le dénivelé positif (différence de 100 à 200m). En revanche, sur la fréquence cardiaque, les données étaient similaires. Le capteur de fréquence cardiaque au poignet fonctionne vraiment bien.
Pour que cela soit plus pratique lors de vos sorties, vous pouvez même accrocher votre montre directement sur votre guidon.
Natation
Sur le papier, la 645 serait capable de détecter le type de nage (dos, brasse, crawl, papillon). Intéressant, car le changement de nage fausse habituellement les données. Dans la pratique, après plusieurs essais, je n’ai pas constaté de changement par rapport à ma Forerunner 735XT. Lors des longueurs en dos ou en papillon, on se retrouve vite avec des temps incohérents. Il y a encore un angle d’amélioration sur cette fonctionnalité. À contrario, pour les longueurs en crawl ou brasse, aucun problème. Ne pas oublier de régler la longueur de la piscine pour avoir des données précises (25 ou 50m). Encore une fois, synchronisation super rapide une fois la séance terminée.
À la fin de chacune de vos activités, vous avez le « training effect » qui apparaît. Cet indice permet de savoir dans quelle zone vous avez effectué vos entraînements (aérobie, anaérobie, etc..). C’est toujours intéressant de suivre l’amélioration de vos capacités et c’est ludique.
Autres activités
Vous avez énormément d’autres activités disponibles avec la 645 (Yoga, Ski, Musculation, Aviron, etc…).
L’innovation Music
C’est LA grande innovation de cette Forerunner 645, la possibilité d’intégrer directement plus de 400 titres dans votre montre. La montre a une capacité de stockage de 4go. Personnellement, j’ai l’habitude de courir en musique et j’étais curieux de tester cette fonctionnalité. Pour pouvoir la transférer, il faut passer obligatoirement par Garmin Connect sur son PC. C’est le défaut du dispositif. La marque a annoncé un partenariat avec Deezer mais il n’est pour l’instant pas possible de trouver l’application sur la boutique Connect IQ… En course, il suffit juste de connecter ses écouteurs sans fil bluetooth et de lancer la playlist !
Garmin Pay
Vous avez la possibilité de payer directement avec votre montre. Comme pour vos paiements « sans contact ». Je n’ai pas pu tester cette possibilité car ma banque n’est pas encore compatible avec le dispositif. Pour l’instant, cela ne concerne seulement quelques établissements en France.
Bilan
La nouvelle Garmin Forerunner 645 music est vraiment un très bon compromis si vous cherchez une montre multisports performante et design. Le prix la situe comme une montre haut de gamme sur le marché mais vous ne serez pas déçu par votre investissement. La fonction musique est sympa mais si vous n’en avez pas l’utilité, je vous invite à vous tourner vers la Garmin Forerunner 645 basique. Dernière petite précision, la montre n’est pas tactile.
Pour aller plus loin Garmin Forerunner 645 Music
Belle lisibilité du cadran
Très légère et agréable à porter
Réactive (acquisition du GPS et synchronisation)
Bonne autonomie
Musique intégrée
Points Faibles
Obligation de passer par un ordinateur pour mettre de la musique sur la montre
Impossible de détecter le type de nage en piscine
Manque une fonction triathlon (avec les transitions etc..)
Pas de pavé tactile
Prix (449E)