Marathon du Mont Blanc 2012 - Sylvia Serafini
Sylvia Serafini

Courir en jupe : le bon plan des beaux jours

Il est révolu depuis plusieurs années, le temps où pratiquer la course à pied signifiait abandonner toute idée de féminité, tant les vêtements de running mettaient peu en valeur le corps de celles qui les portaient. Désormais, tee-shirts, vestes, shorts, et autres collants sont beaucoup plus seyants et colorés. Les designers des plus grandes marques ont énormément travaillé sur le look et l’apparence, et les femmes y ont beaucoup gagné.

Car si les pantalons, collants, corsaires et shorts restent les vêtements les plus courants pour équiper le bas du corps, des jupes ont également fait leur apparition dans les rayons.
On entend déjà les plus sceptiques lever la main et s’exclamer : « se sentir belle et féminine en courant, ok, mais pas au détriment de mon bien-être ! ». Pas question, en effet, de commencer sa séance le sourire aux lèvres équipée de sa toute nouvelle jupe, et de rentrer en grinçant des dents parce que la matière n’évacue pas la transpiration ou que la taille n’est pas bien ajustée. Bref, de ranger sa jupe au placard en se disant que ce vêtement aurait sans doute été plus adapté à un après-midi shopping qu’à une heure de sport.

Mesdames, rassurez-vous, les fabricants ont bien intégré cette problématique et les jupes aujourd’hui proposées sur le marché sont aussi techniques que les autres vêtements de course.

Comptez évidemment sur des spécificités propres à chaque modèle ou marque. Certaines jupes intègrent ainsi un boxer, un cuissard, ou même un corsaire. Des versions différentes qui permettent de varier les plaisirs, bien sûr, mais aussi de s’adapter à ses besoins. La version « corsaire intégré » conviendra ainsi parfaitement à un équipement demi-saison (automne ou printemps), lorsque les températures ne sont ni trop fraîches ni trop élevées. En clair : pas assez chaudes pour se contenter d’une version courte, et pas assez froides pour nécessiter un collant long.

Certains créateurs ont par ailleurs eu la bonne idée de prévoir un passant pour les écouteurs, histoire de pouvoir ranger discrètement et intelligemment le fil de son lecteur mp3. Comme pour les shorts ou bas de course, ces jupes proposent aussi souvent une poche astucieuse afin de ranger ses clés, ou tout autre petit accessoire dont on ne sait jamais quoi faire pendant son entraînement.

Confortable, ce style d’équipement devrait séduire celles qui sont en recherche de légèreté et de fluidité dans leurs mouvements. Les modèles savent rester près du corps et féminins sans mettre mal à l’aise. Avouons toutefois, pour celles qui s’assument le moins, que ce n’est pas la meilleure option pour passer inaperçue dans des pelotons encore en grande majorité masculins sur les épreuves mixtes (en France du moins !).

Enfin, mesdames, restez connectées… les robes se répandent également sur le marché du running ! Principal avantage : la ceinture abdominale est complètement libérée de toute pression. Principal inconvénient : il va encore falloir faire de la place dans votre dressing !