Aujourd’hui ; à l’achat de votre nouvelle machine roulante, il est probable que celle-ci soit équipée de ce qu’on appelle un pédalier compact : le meilleur compromis entre fluidité et puissance qu’aient trouvé à ce jour les fabricants. Il n’en a pas toujours été ainsi.
Pour permettre au pratiquant sportif de s’illustrer sur le plus large éventail de terrains possibles, les fabricants équipaient alors les vélos du fameux « triple plateau ». Les vitesses étaient toutes à l’arrière, la ligne de chaîne passait tout en travers, ça frottait. On poussait la mécanique à l’extrême : sauts de chaînes, déraillages et au final, les détériorations du matériel concluaient l’affaire.
On a donc inventé ce pédalier compact, équipé de deux plateaux, un gros, le 50 dents, et un petit le 34 dents. Pour ce faire, on a réduit les Anthrax, les visses de fixation, passées de 135/130 mm à 110. Et surtout on a développé la cassette de pignons arrière en proposant désormais 10 ou 11 vitesses, de façon à ce que le vélo puisse conserver un éventail de développements au plus large.
Ce dérailleur compact convient parfaitement à un exercice sportif régulier, y compris pour la participation à des cyclosportives. Cependant pour diverses raisons, on peut être tenté d’apporter des modifications à ce pédalier. Certains profils montagnards, des petits gabarits, peuvent éventuellement remplacer le plateau de 50 par un 48. Il existe aussi des plateaux arrière de 36 mais ce changement-là reste assez rare.
La plupart du temps, les cyclistes désireux de ne pas utiliser de pédalier compact, opteront pour des plateaux classiques à l’ancienne. Cela leur permettra de changer leurs plateaux plus facilement en fonction du profil des routes explorées et de leur pratique. Les coursiers et les triathlètes se choisiront le classique 52/39 ou 51/39 ; assez passe partout. Les sprinters et très gros rouleurs pourront monter un 53 à l’avant, le braquet souvent utilisé par les pros. Enfin le 54 n’est plus utilisé que par les écraseurs de bracasse ou encore les « bœufs ». Les gabarits fins, habitués des raids en haute montagne, descendent parfois sur des plateaux de 50 voire 48, pour gagner en souplesse et en fluidité. Idem, à l’assaut des gros cols, certains montent à l’arrière des plateaux de 38.
En résumé, le pédalier compact équipant d’origine votre vélo demeure la plupart du temps un excellent compromis. Prenez-donc le temps d’en appréhender les possibilités multiples, avant ensuite, en fonction des besoins éventuellement constatés, d’explorer d’autres options.