Hyperion Max – Vitesse
Brooks met à jour sa catégorie Speed avec une toute nouvelle chaussure faite pour la vitesse, l’Hyperion Max. Parfaite pour les runners qui souhaitent s’entraîner afin d’améliorer leur performance. L’amorti DNA FLASH avec nitro-injection aide les adeptes de course à pied à performer en utilisant moins d’énergie.
La semelle extérieure Green Rubber légère et résistante permet une traction durable. Sa tige à tissu extensible et le 3D Fit Print offrent une structure et une respirabilité optimales. La technologie Rapid Roll, la courbure unique du talon et de l’avant-pied propulse les runners vers l’avant pour des foulées rapides et faciles.
Drop : 8mm
Poids : 190 grammes F, 221 grammes H
Hugo Chouissa : On a depuis 2 ans la Hyperion en gamme Tempo axée sur la légèreté et dynamisme. On a une version carbone la Hyperion Elite, la version Tempo plus proche du sol, pour faire des séances d’intervalles et de la piste potentiellement. On recherchait un modèle intermédiaire avec plus de hauteur de semelle tout en offrant ce dynamisme et cette réactivité. C’est un modèle très léger qui offre réactivité et de la vitesse. Généralement, on va sur le légèreté au détriment de la durabilité mais on arrive à les pousser jusqu’à 800 km sans aucun soucis. Bon complément de la gamme Hyperion, elle est adaptée pour des séances longues avec plus d’amorti sous le pied que la Tempo plus réservée au 10 km.
Ghost 15 – Confort
Amorti, réactivité, durabilité voilà les qualités de la Ghost 15. L’amorti DNA LOFT v2 est encore plus léger et le chaussant revisité offre du confort au fil des kilomètres. Le contact au sol se fait en douceur avec des transitions fluides quelque soit la position du pied quand il impacte le sol. La conception 3D Fit Print épouse le pied et assure la transpirabilité. La Ghost 15 est la chaussure de running neutre en carbone de Brooks pour une pratique du footing hebdomadaire jusqu’à une préparation marathon.
Drop : 12 mm
Poids : 249 grammes F, 278 grammes H
Hugo Chouissa : La Ghost est notre modèle phare, de référence qui existe depuis une quinzaine d’années dans la gamme et qui s’adresse au plus grand nombre. C’est un modèle assez constant, on propose une continuité qu’une réelle révolution. C’est un modèle assez conventionnel pour les consommateurs qui recherchent du confort avec un bon enveloppement du pied, un amorti souple. Avec l’amorti DNA LOFT v2 on a les mêmes ingrédients que la précédente version mais c’est un peu comme si « on battait un peu plus les oeufs pour qu’ils soient un peu plus montés ». On a injecté un peu plus d’air dans la mousse pour la rendre plus légère, plus souple. On a travaillé sur la densité de la mousse, sur un même volume, il y a un peu moins de matière pour la rendre plus souple.
Levitate 6 – Dynamisme
Destinée pour aider les runners qui recherchent une chaussure dynamique pour atteindre de nouveaux objectifs. Avec sa mousse énergisante DNA AMP v2, 10% plus légère que l’amorti d’origine pour des foulées confortables et dynamiques qui restituent l’énergie à chaque pas. La tige affinée permet une meilleure respirabilité et le médio-pied plus large permet des transitions talon-pointe fluides.
Drop : 8mm
Poids : 269 grammes F, 298 grammes H
Hugo Chouissa : La Levitate en est à sa 6ème génération. C’est un modèle lancé en 2018 qui a rapidement trouvé sa cible avec comme slogan de « rendre sa course plus énergisante ». On utilise une mousse qui est du PU polyuréthane encapsulée dans du TPU qui lui apporte une forme de cage. Lorsqu’en courant on met 3 fois son poids sur cette mousse, elle a tendance à se déformer de manière horizontale, à disperser la force de manière horizontale pour absorber le choc. Le fait de mettre une cage autour de la semelle permet d’encapsuler l’énergie, la chaussure se compresse moins. On a moins cette sensation de douceur absolue, de coussinet mais elle va absorber l’énergie pour la restituer de manière plus importante. On a intégré plus d’air dans la mousse DNA AMP v2 pour qu’elle soit plus légère, ce que l’on a gagné en poids nous a permis d’augmenter la hauteur de la semelle pour offrir plus de mousse, plus d’amorti, de confort pour au final le même poids.
Lepape-info : Hugo, quelle est la ligne directrice chez Brooks dans le futur ?
Hugo Chouissa : Avec notre slogan « Run Happy » (Cours Heureux), notre idée est d’intégrer le maximum de personnes dans la course à pied, de communiquer sur ce principe que si tu commences ta journée en étant un peu actif, que tu te lèves tu n’es pas de bonne humeur, tu vas marcher, tu fais une petite activité ou juste que tu prennes l’air, tu t’offres un moment de relaxation tu n’en seras que mieux. On a beaucoup de produits grand public parce que la masse des coureurs ne cherche pas à faire moins de 2h30 au marathon, on s’adresse avant tout à monsieur et madame tout le monde qui cherchent à avoir des produits confort. On a envie de passer à une vitesse supérieure sur les produits un peu plus élitistes ou engagés avec des mousses plus légères y compris pour les modèles trail comme la nouvelle Catamount plus dynamique. Avec les Jeux olympiques de Paris 2024 qui arrivent, on veut avancer sur les chaussures carbones, rapides, très dynamiques tout en poursuivant les petites avancées sur les autres produits. On essaye de travailler sur cet équilibre d’offrir des produits grand public et des produits plus spécifiques, plus pointus pour satisfaire tous types de coureurs.
Lepape-info : Développer les chaussures à lames de carbone est devenu obligatoire pour être dans la tendance ?
H.C : Cela concerne un petit groupe de consommateurs qui demande beaucoup de temps et d’énergie pour développer, tester, valider les produits avec les athlètes. On a besoin de temps pour apprendre les nouvelles technologies, techniques, le savoir-faire parce que les marchés sont très demandants. On a développé la DNA FLASH parce que les athlètes nous demandaient de travailler sur des mousses plus légères, dynamiques et cela nous a permis ensuite de développer d’autres mousses. Le carbone reste limité pour un certain nombre d’usages et de consommateurs. Nous avons des athlètes notamment aux Etats-Unis qui nous font des demandes, avec l’Hyperion Elite on a eu les records du monde du 50 km hommes et femmes, nous sommes légitimes sur ce marché mais on ne surinvestit pas en se disant que l’on va faire 5 modèles de chaussures carbone car la réalité de nos détaillants et consommateurs n’est pas celle-là.
Lepape-info : La réalité concerne plus les autres coureurs du peloton qui recherchent avant tout une chaussure confortable ?
H.C : C’est le gros du marché après chez certains ou certaines l’envie peut venir de se dire j’ai envie de faire un 10 km rapide , j’ai besoin d’une 2ème paire ou dans ma préparation marathon ou semi j’ai des séances de fractionné et ma chaussure de tous les jours ne remplit pas le cahier des charges. Se pose alors la question d’avoir peut-être une chaussure carbone pour se dépasser, battre son record à 40 ans sur un semi etc… ou la simple envie d’avoir une chaussure plus légère, plus dynamique qui aide à progresser, passer un cap ou avoir des jambes de 20 ans. Chez le consommateur l’idée fait son chemin d’avoir plusieurs paires de chaussures qui peut être bénéfique d’un point de vue performance mais aussi fatigue musculaire, réduire les blessures avec le pied qui travaille différemment selon les chaussures qui ont des hauteurs différentes, des géométries de semelles différentes et des drops qui varient. Il a été prouvé que courir avec la même chaussure n’est pas bénéfique, essayer d’insuffler cela au consommateur est intéressant.