Adidas

Adidas : La marque aux trois bandes

Adidas, c’est d’abord l’histoire d’un homme : Adolf Dassler, que tout le monde surnommait « Adi ». Dès 1920 (il a alors 20 ans), cet Allemand travaille à la création de chaussures de sports. Lui-même sportif, il se déplace sur de nombreuses compétitions, et rencontre les athlètes. Ses disciplines de prédilection : l’athlétisme (sur piste) et le football. En 1928 aux Jeux Olympiques de Rotterdam, des athlètes courent avec des chaussures à pointes de sa création. Dès le milieu des années 1930, le créateur propose 30 modèles de chaussures pour 11 sports différents et emploie une centaine de personnes.

1949 marque un véritable tournant : Adolf Dassler décide de fonder sa propre société qu’il baptise: « Adolf Dassler adidas Sportschufabrik ». On ne retiendra que le nom « adidas », contraction de son surnom et de la première syllabe de son nom de famille.

Dès cette époque, les mythiques trois bandes parallèles font leur apparition sur les chaussures. C’est Adolf Dassler lui-même qui choisit ce logo, qu’il souhaitait identifiable lors de n’importe quelle compétition. Adidas devient alors « la marque aux trois bandes ».

Le logo actuel en forme de triangle, présent sur toutes les chaussures et vêtements, a été dessiné en 1990 et utilisé sept ans plus tard. Directement inspiré des trois bandes, il évoque une montagne, référence au challenge que les sportifs tentent de relever, et aux objectifs qu’ils espèrent atteindre.

Initialement spécialisé dans les chaussures de sports, adidas a étendu son champ de compétences au milieu des années 1960, en proposant une gamme textile pour l’entraînement et la compétition. Des athlètes comme le sprinteur Jesse Owens, le boxeur Muhammad Ali ou encore le footballeur Franz Beckenbauer ont participé à des campagnes de publicité qui ont augmenté la renommée de la marque.

Décédé en 1978, Adolf Dassler a créé de toute pièce une entreprise qui fait aujourd’hui courir des millions d’anonymes et emploie 42 000 personnes à travers le monde.