Pour qui ?
- Vous, si vous appréciez le step mais avez l’impression d’en avoir un peu fait le tour.
- Vous, si vous aimez danser mais avez tout de même envie de retrouver des repères « classiques » des cours de fitness.
Comment ça se passe ?
- Un step, une bouteille d’eau (on la recommande !) : vos deux accessoires incontournables pour une séance de 45 minutes.
- Deux chansons d’échauffement pour réveiller vos épaules, cuisses, chevilles, etc… avant l’effort proprement dit.
- Les chansons s’enchaînent toutes les 3 à 4 minutes avec leur chorégraphie spécifique, faite de répétitions de mouvements.
- Vous montez, descendez du step. Sautez dessus. Et dansez autour.
- La dernière chanson vous permet de vous étirer et de faire redescendre votre rythme cardiaque.
Quels effets ?
- Si vous jouez le jeu, on ne prend pas grand risque à dire que vous allez transpirer ! Les mouvements et chansons s’enchaînent rapidement. Le cardio grimpe. Et les calories s’évaporent.
- Tous vos muscles sont en mouvement : vous affinez votre corps et votre silhouette.
Quels avantages ?
- Ludique, cette Zumba Step rend le step, accessoire traditionnel des cours de fitness, un peu plus attrayant. Celles et ceux qui avaient jusque-là du mal à trouver du plaisir à utiliser cet outil, pourraient trouver là une solution à leur problématique !
- Pas vraiment le temps de se poser des questions, l’univers latino et le rythme soutenu aident à décompresser.
- On retrouve des « basiques » des cours de step. Si vous avez l’habitude de ce genre de cours collectifs, vous ne vous sentirez pas complètement perdu(e) !
- Si vous n’avez jamais fait de Step, ni de Zumba, pas de panique : on n’est ni dans un cours de salsa ni dans une séance de step pour pratiquant confirmé ! Evidemment, quand on débute, ça va parfois un peu trop vite et vous aurez du mal à suivre les pas. Mais les mouvements sont globalement relativement simples et au bout de quelques répétitions, vous rejoindrez vite le bon wagon !
A vérifier
- Le step (pour les novices, c’est une sorte de marchepied avec une seule marche !) n’est pas toujours simple à apprivoiser lorsqu’on débute. Sauter dessus, bien se réceptionner et enchaîner des mouvements rapides, demandent une certaine confiance en soi. Pour débuter, vous pouvez aussi faire les mouvements à côté du step. Et l’intégrer ensuite lorsque vous vous sentirez à l’aise avec la chorégraphie !