Tout est parti d’un membre de l’armée américaine, qui cherchait un moyen de s’entraîner dans n’importe quel lieu, tout au long de l’année. Il a alors eu l’idée d’utiliser des sangles de parachute, de les attacher à un arbre et de réaliser des exercices avec ce nouvel outil. Aujourd’hui, plusieurs salles de sport proposent cette activité qui nous vient donc tout droit des États-Unis. Là, pas d’arbres ni de parachutes, mais des sangles, une poutre… et de la sueur !
Pour qui ?
Pour tous : hommes, femmes, de tout niveau. Idéal pour perdre du poids.
- 45 minutes de cours.
- Vous accrochez les sangles (à une poutre par exemple).
- Le coach vous présente un mouvement de base à effectuer, puis vous propose en général 3 options. Chacune correspond à un niveau de difficulté. Vous choisissez celle qui correspond le plus à votre niveau de pratique et à vos capacités.
Quels effets ?
- Améliore votre fréquence cardiaque.
- Augmente la résistance de votre corps.
- Affine votre silhouette.
- Fait travailler votre équilibre.
Quels avantages ?
- Votre corps est votre poids de charge. Vous ne portez aucune charge extérieure, et diminuez donc les risques de blessures.
- Tous les groupes musculaires sont sollicités.
- Si vous maîtrisez les mouvements, vous pouvez pratiquer le TRX n’importe où : il suffit d’accrocher les sangles à une porte.
- Adaptable à tous les niveaux, grâce aux « options » proposées pour chaque exercice.
A vérifier
Vous devez être vigilants sur vos placements, pour éviter les risques de blessures. Assurez-vous donc que les cours sont dispensés à un effectif suffisamment restreint, pour que le (la) coach puisse rectifier vos gestes.
De même, ne brûlez pas les étapes en vous lançant dans une pratique non encadrée. Attendez d’être sûr(e)s de réaliser vos mouvements de la bonne manière.