L’Aquacardioscult (ACS pour les intimes !) a été conçu par Barba Hélia. Professeur d’Education Physique et Sportive et de natation, elle a créé cette discipline après une blessure qui lui a fait prendre conscience des bienfaits de l’eau.
Pour qui ?
Tout le monde. Pas besoin d’être Laure Manaudou ou Alain Bernard, les exercices et accessoires s’adaptent en fonction de votre niveau. Plus vos mini palmes seront courtes, plus vous augmenterez le travail cardio. Idem, en fonction de votre niveau de pratique sportive (et notamment fitness), vous prendrez des haltères offrant plus ou moins de résistance.
Comment ça se passe ?
- On enfile son maillot de bain, et direction la piscine.
- On s’équipe de mini palmes et d’haltères flottants. Les mini palmes doivent être utilisées « comme des nageoires », et les haltères s’inscrivent « dans le prolongement de votre bras », dixit la coach !
- Vous enchaînez des allers retours dans la piscine, en positions ventrale, dorsale, costale, verticale et assise.
- Les déplacements peuvent se faire en « marche avant » ou à reculons. Les exercices en position assise se font notamment souvent à reculons, pour plus de facilité.
- Les exercices sont variés et nombreux. Il « suffit » de les apprendre. Pour vous faciliter la tâche, Barbara Hélia leur a donné des noms « imagés », en utilisant des métaphores pour que vous puissiez vous représenter le mouvement. Dans « la course du sprinter », par exemple, vous êtes en position verticale (« debout » dans l’eau), mini palmes aux pieds et haltères en mains (sous l’eau), et vous effectuez les mêmes mouvements que si vous courriez… sur terre !
- L’idéal, c’est de faire les séances en musique !
- Les mini palmes et haltères offrent deux points d’ancrage pour un travail en profondeur.
- Travail cardio en déplacement.
- Renforcement musculaire du haut et du bas du corps.
- Drainage lymphatique grâce aux turbulences de l’eau.
- Fait travailler votre posture et vous aide à renforcer votre ceinture abdominale.
- Vous travaillez votre coordination : pas toujours simple de faire un mouvement avec les bras et un autre avec les pieds !
Quels avantages ?
- Idéal pour ceux et celles qui aiment l’eau.
- Activité cardio qui facilite donc la perte de poids.
- Tout le corps travaille !
- Au fil du temps, vous pourrez apprendre de mini chorégraphies.
- Une fois équipé, vous pouvez parfaitement vous entraîner seul(e), dans une piscine ou même à la mer, à condition bien sûr de maîtriser les mouvements !
A vérifier
Mieux vaut savoir nager, même si ce n’est pas officiellement une condition sine qua none. Reste que l’Aquacardioscult se pratique normalement sans toucher le fond de la piscine. Cela reste une discipline de fitness, vous n’êtes donc là ni pour apprendre à nager, ni pour dompter une éventuelle peur de l’eau. Alors, si l’eau vous rebute ou vous effraie, essayez d’abord de surmonter vos peurs avant de vous lancer dans l’aventure.
Dernière précision, esthétique cette fois : officiellement, vous n’êtes pas obligé(e) de mettre la tête dans l’eau. Ne comptez pas pour autant ressortir avec un brushing impeccable… Surtout si vous pratiquez l’activité en groupe car les battements de jambes ont notamment tendance à éclabousser ! Donc, si vous planifiez une séance d’Aquacardioscult durant votre pause déjeuner, soit vous assumez le look « mouillé » de retour au bureau, soit vous prévoyez quelques minutes supplémentaires pour remettre de l’ordre dans vos cheveux !
Barbara Hélia a publié un livre « Aquacardioscult » aux éditions Chiron qui regroupe l’ensemble des mouvements proposés dans son activité (24 euros, 318 pages).
Certaines piscines proposent également des cours, consultez la liste sur le site aquacardioscult.com