« C’est décidé, je m’inscris dans une salle de sport ». Bravo, vous avez franchi un cap très important. En théorie d’ailleurs, c’est certainement le plus difficile, car il est censé vous engager à pratiquer une activité physique régulièrement et sur le long terme. Mais dans la pratique, si vous n’avez fait « que » décider de vous inscrire, reste une question essentielle : « Où ? ». Car notamment si vous habitez dans une grande ville, les salles de sports et concepts se multiplient.
Ca va de soi, l’idéal est de choisir une salle proche de chez soi ou de son travail. On évite ainsi les déplacements inutiles et la fatigue qui en découle. Si le temps de transport est trop long, cela risque rapidement de mettre à mal votre motivation…
Ensuite, demandez-vous pourquoi vous souhaitez vous inscrire. C’est basique, mais primordial. Votre réponse donnera des indications claires sur le type de salle qu’il vous faut.
- Vous êtes surtout intéressé(e) par un entraînement sur des machines (vélos, tapis de course, rameur, etc…) : La plupart des salles offrent un matériel performant et adapté aux attentes des sportifs, qu’ils soient débutants ou confirmés. En revanche, vérifiez bien le nombre d’appareils disponibles. S’il y en a peu et que vous devez par exemple vous « battre » pour monter sur un vélo, vous risquez de vite vous décourager. A prendre en compte également : l’espace. Il est toujours plus agréable de ne pas se retrouver « collé » à son voisin. Ces « détails » joueront un réel rôle dans votre motivation et votre envie sur le long terme.
- Vous souhaitez participer à des cours collectifs : Vous allez donc devoir éplucher le planning. Ce sera votre outil principal. Commencez par déterminer les cours qui vous intéressent. Regardez à quels horaires et quels jours ils sont proposés. Pensez également à regarder si les cours sont dispensés plusieurs fois par semaine, ou sur un jour unique. Souvent, plus la gamme de cours est large, plus le choix est réduit en termes d’horaires.
- Pour vous, c’est aussi l’occasion d’élargir votre réseau social et de faire de nouvelles connaissances : Dans ce cas, privilégiez les cours collectifs, à horaires fixes durant la semaine. Faites donc attention à choisir un jour et un horaire qui vous conviennent sur le long terme…
Quoi qu’il en soit, effectuez une visite sur place. Plusieurs salles proposent aussi une séance gratuite d’essai. Demandez à en bénéficier, c’est l’idéal pour vous imprégner de l’atmosphère, de l’ambiance et vous faire une idée précise du matériel et de l’espace disponibles. En fonction de votre emploi du temps, choisissez pour cette visite ou ce test une heure à laquelle vous pourriez vous y rendre par la suite. Vous aurez ainsi une indication sur la moyenne de fréquentation à vos horaires et éviterez de mauvaises surprises.
Les tarifs varient effectivement en fonction des prestations offertes. Parmi les prestations qui feront augmenter le coût de votre abonnement : la mise à disposition d’une serviette à chaque séance, même chose pour le cadenas, le report possible de votre abonnement en cas d’empêchement (maladie, accident, déplacement professionnel, maternité, etc…). Certaines salles dites « low cost » facturent également l’accès aux douches. A vous de déterminer les options sur lesquelles vous acceptez de faire l’impasse.
Notez enfin que l’accès 7j/7 pendant toute la durée d’ouverture n’est pas automatique. Plusieurs formules vous proposent un accès réduit pour un tarif également moins élevé. Cela peut notamment être intéressant si vous avez l’opportunité de vous rendre dans votre salle de sport en « heures creuses » (généralement entre 11 et 16 heures).
L’info plus : plusieurs salles proposent aujourd’hui des séances individuelles de coaching. Des séances généralement d’une heure au cours desquelles vous bénéficiez des conseils personnalisés d’un spécialiste. Il vous fournit un programme adapté à vos besoins, votre personnalité, etc… Malheureusement, ces prestations ne sont pas incluses dans l’abonnement, comptez général généralement au minimum 50 euros la séance, et le plus souvent autour de 70 euros.
Lire aussi
Quels cours collectifs pour quels objectifs ?