La façon dont vous faites un exercice est aussi importante que l’exercice lui même. Prenez un « vélo d’appartement » et préparez-vous à réaliser une séance peu orthodoxe mais terriblement efficace. Attention, vous risquez d’avoir des difficultés à aller jusqu’au bout ; vous aurez sans doute quelques belles courbatures le lendemain voire les autres jours !
L’idée
Je vous propose de réaliser durant la phase de pédalage une deuxième tâche, avec le haut du corps. Vous allez manipuler des poids. Pas trop lourds au début car il vous faut trouver l’équilibre (lâcher le guidon) et déterminer le bon niveau de charge (le ou les poids). Vous pourrez choisir de réaliser votre effort en continu (les deux exercices en même temps) ou en discontinu, par fractions de temps.
Déroulé de la séance
Je vous présente le cas d’une séance ou d’une suite d’exercices à effectuer avec une barre de musculation. Mais vous pourrez également prendre un balai, des haltères ou des bouteilles d’eau en plastique plus ou moins pleines, voire ne travailler qu’avec vos bras (en simulant par exemple des gestes comme des circonvolutions… très intéressant pour l’échauffement) et changer d’outil quand vous le voudrez durant le déroulé de la séance.
- Echauffement
- Exercice 1 = 12 mn
- Exercice 2 = 12 mn
Je continue à pédaler et je fais des rotations à vitesse moyenne pour le contrôle de la ligne d’épaules / ligne du bassin. Du type 5 x 1mi avec 30 s de récupération. Puis je re-pédale librement 5 min.
- Exercice 3 = 12mn