coureur route

Vacances terminées, c’est le retour des runnings !

Le fait que vous ayez diminué votre rythme et votre volume d’entrainement durant ces trois semaines de vacances est une bonne chose. Il s’agit d’un réel avantage pour la suite de votre saison, car ces  périodes allégées permettent à votre organisme de récupérer des efforts consentis depuis de longs mois.

Cette coupure a aussi des effets positifs au niveau psychologique. En sachant « décrocher » vous maintenez votre niveau de motivation, évitant ainsi qu’une certaine lassitude ne s’installe au fil des mois. Malheureusement bon nombre de coureurs n’ont pas encore ce reflexe et finissent leur saison « usés » physiquement et psychologiquement avec des performances stagnantes, voir même en baisse.

Concernant la manière de procéder lors de votre reprise, il est hors de question de chercher à réaliser le contenu de vos semaines les plus conséquentes en termes de quantité et de qualité. Privilégiez les footings en endurance fondamentale (70-75%FCM) en réintroduisant progressivement du travail à allure modérée (entre 80-90%FCM).

Après environ trois semaines de reprise, vous devriez commencer à retrouver de bonnes sensations.  Vous pourrez alors reprogrammer des séances dites de qualité avec du travail de VMA, du travail à allure spécifique 10km et semi-marathon ou même des côtes.

Votre prochain réel objectif n’ayant lieu que dans 7 mois (semi marathon de Paris),  je vous conseille vivement de préparer et de participer à quelques courses cet automne. Cela permet de continuer à mesurer l’efficacité de votre entrainement, mais aussi de maintenir un bon niveau de motivation. De plus, même si un entrainement structuré et équilibré est nécessaire pour progresser, rien ne remplacera la compétition pour aider à franchir les différents paliers.