On peut regretter que la notion de « zone de performance » n’ait pas été l’objet d’un grand nombre d’études. Et pourtant, dans la réalité des pratiques et des discours, il n’est pas rare de constater qu’elle constitue un élément clé du processus d’entraînement. Soit pour caractériser l’objectif ou les objectifs visés, soit pour qualifier la performance ou apprécier la façon dont elle a été réalisée. Quand vous êtes heureux, parce que vous considérez que la performance que vous avez réalisée est relativement bonne, alors même que vous n’avez peut être pas gagné ou réussi à atteindre votre objectif (votre rêve), c’est que vous considérez que toutes choses étant égales, cette performance demeure de bon acabit. Tout à fait acceptable au vu de vos capacités réelles et parfois des conditions qui se sont imposées à vous au moment même ou vous réalisiez cette performance.
Deux réflexions intéressantes
1 – La performance peut être appréciée de deux façons : soit en considérant la performance brut ou résultat (chiffré – classement, progrès), soit en considérant la façon dont elle s’est élaborée en jugeant de quelque chose qui ressort de « la maîtrise d’exécution » ou gestion des ressources.
- Le résultat: une performance chronométrique, un pari gagné ou un challenge réussi (par exemple, une distance parcourue), un poids soulevé (force ou puissance), un temps de soutien / effort plus long, une perte de poids ou de masse grasse, une meilleure récupération, etc. Ça peut être également la mesure d’un progrès : vous êtes « meilleur » après vous êtes préparé qu’avant ; et vous pouvez le quantifier.
- La maîtrise d’exécution ou gestion: c’est une mesure plus subjective puisqu’elle repose sur une appréciation de la façon dont vous vous y êtes pris. Techniquement, tactiquement, psychologiquement. Performance brute et maîtrise d’exécution ne sont pas toujours en adéquation, il faut le savoir !!! L’analyse d’une performance, quelle qu’elle soit, se fait en empruntant ces deux types de voie.
2 – La réalisation d’une performance doit être analysée en prenant en considération trois zones.
- La première zone est celle de l’EXPLOIT. Elle se caractérise par un résultat qui a dépassé vos espérances ou vos aspirations « les plus folles ». Vous avez battu votre « record » et de quelle façon
- La deuxième zone est celle de la performance record ou PERFORMANCE RÉFÉRENCE ou encore performance acceptable. Elle se traduit par un résultat qui se situe dans une zone autour de votre meilleure performance, jusqu’à -5% de celle-ci.
- La troisième zone est celle de la déception ou de la CONTRE-PERFORMANCE. Le résultat obtenu est largement en dessous de vos attentes et de vos investissements ; il s’est passé ou il se passe quelque chose, que vous devez absolument analyser.
Nos conseils
- Faites attention à ne pas déterminer –systématiquement- des objectifs trop éloignés de vos réelles possibilités
- Tenez-compte des contextes plus ou moins favorables / défavorables pour la réalisation de cette performance (pluie, froid, pente du terrain, nature du sol, etc.)
- Prenez en considération dans quelle forme générale (impacts par exemple de la vie professionnelle, familiale… maladie, blessure qui a perturbé la préparation, etc.) vous êtes arrivé à l’échéance
- Tirez un bilan : « ni trop dur, ni trop mou ». Soyez réaliste, juste comme il faut et prévoyez surtout de ne pas recommencer les mêmes erreurs.
Une petite référence : http://www.norbert-krantz.com/documents/La-notion-de-Zone-de-performance.-N.-Krantz-6.5.pdf