La question : J’ai suivi les plans d’entraînement pour semi-marathon de M. Dorval (objectif 2h puis objectif 1h50) et je les ai beaucoup appréciés. Je vous remercie pour ces plans, qui m’ont énormément aidé à progresser de manière très ludique. Je voudrais à présent programmer mon premier marathon pour le mois de mai ou juin 2012, auriez-vous un plan d’entraînement pour marathon ? Si oui quel objectif puis-je me fixer si je fais environ 1h50 sur semi ? Avez-vous un marathon à conseiller pour une première fois (j’aime bien voyager pour courir) ?
La réponse de Gilles Dorval, entraîneur
Quel chrono envisager ?
Le marathon est vraiment une course à part. Pour cette première expérience sur la distance, je vous conseille de partir avec pour principal objectif de finir dans le meilleur état physique possible. Si tout se passe bien le jour de la course – et en prenant comme référence votre performance de 1h50 sur semi-marathon – procéder ainsi peut permettre tout de même de réaliser un chrono proche des 4h ; et peut-être même descendre sous cette barre symbolique.
Pour vous aider à atteindre cet objectif, nous mettrons en ligne fin décembre un plan d’entraînement « finir votre premier marathon en 4h » avec 4 entraînements hebdomadaires sur 12 semaines. Ce programme s’appuiera sur la même la structure que les plans d’entraînement semi-marathon évoqués dans vos propos.
Quel marathon choisir ?
Si votre désir est de réaliser ce premier marathon hors de France, je vous conseille Barcelone (mars), Londres (avril) ou Berlin (septembre). En plus de l’ambiance régnant tout au long des 42,195 km – tant au niveau du nombre de spectateurs que des animations – ces trois marathons proposent un parcours roulant et agréable. Mais attention ! Etant très prisés, le nombre de dossards disponibles est vite atteint. Il est vivement conseiller de réserver le vôtre dès l’ouverture des inscriptions…
Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Gilles Dorval : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement