Patience et progressivité devront être les maitres mots durant les 2 à 3 ans à venir afin que que votre projet marathon soit un succès. Il sera important de ne pas chercher à brûler les étapes.
Au niveau de la trame, voici ce que je vous conseille de mettre en place
La première année
Concentrez-vous sur le 10 km. L’objectif durant cette première année de pratique va être de permettre à votre organisme de s’habituer et de se familiariser progressivement aux différents types d’efforts et de séances nécessaires à un entrainement structuré et équilibré. Il s’agit de construire les fondations de votre entrainement en course à pied. Pour cela – et afin de respecter la notion progressivité – contentez vous de 3 séances par semaine au maximum.
Vous pouvez participer à quelques courses sur 10 km (au moins 5-6). Ces premières courses permettront d’acquérir de l’expérience sur comment se déroule les inscriptions, le retrait des dossards, l’échauffement avant une course, où se placer dans la zone de départ, comment gérer le départ, ect….
La seconde année de pratique
Si après quelques mois de pratique finir un 10 km ne pose aucun problème, vous pouvez alors passer à la seconde phase de votre projet en préparant et participant à quelques semi-marathons.
Cette étape est importante car lors de vos préparations semi-marathon, vous serez amené à réaliser des plans et des séances d’entrainement dont les caractéristiques s’approchent de celles nécessaires au marathon. Notamment au niveau de la durée de certaines sorties longues et des séances de travail à allure spécifique.
La participation à 3 ou 4 semi-marathons permettra aussi de mettre en place et de valider la façon de se ravitailler en liquide et glucides durant la course. Maitriser ce type de protocole étant indispensable à la réussite de votre futur marathon.
Une fois à l’aise sur la distance du semi-marathon (pas de difficulté à le terminer) vous pourrez alors aborder la 3ème phase de votre projet : préparer et participer à votre premier marathon.