Question : Bonjour marathonien, je fais une séance de natation une fois par semaine, et je cours deux fois sachant que je vaux 4h10 sur marathon. J’aimerai passer sur un programme à trois séances par semaine tout en conservant ma séance de natation. Ma kiné et mon osthéo sont très pour et je trouvé cette séance de piscine bien sympa. Est-il possible d’intégrer cette piscine dans un plan d’entrainement? Si oui comment ? En remplaçant une séance? Si oui laquelle ?
La réponse de notre entraîneur, Gilles Dorval
Passer à trois séances par semaine serait en effet judicieux si vous désirez mettre toutes les chances de votre coté et préparer au mieux votre prochain marathon.
Faire uniquement deux séances hebdomadaires limite les perspectives de progrès et ne permet pas de travailler régulièrement l’ensemble des allures de travail nécessaires. Voici la trame hebdomadaire qu’il faudrait pouvoir mettre en place :
- Un footing en endurance fondamentale
- Travail de fractionné (VMA ou travail à allure spécifique)
- Sortie longue en endurance fondamentale en y intégrant du travail à 80-85% FCM
Nager une fois par semaine peut être en effet bénéfique, mais en aucun cas en remplacement de la troisième séance de course à pied. Il serait intéressant de la programmer en début de semaine, en récupération de votre sortie longue du week-end. Durant cette séance de piscine, ne programmez pas de travail de « jambes ». Le but étant de faciliter la récupération et non d’ajouter une charge de travail supplémentaire.
Votre programme d’entrainement hebdomadaire serait alors le suivant :
- Lundi : piscine
- Mardi ou mercredi : footing de 45 mn à 1h
- Vendredi : travail de fractionné
- Dimanche : sortie longue
Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Gilles Dorval : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement