La réponse d’Amandine Le Cornec, entraîneur
Un entraînement bien mené et régulier fait descendre votre fréquence cardiaque de repos, ce qui est une bonne indication pour votre état de santé en générale. La moyenne est de 60 battements par minutes mais un sportif bien entraîné peut descendre en-dessous jusqu’à 40 battements par minute voire moins.
Pour diminuer sa fréquence cardiaque de repos, il faut s’entraîner dans ces « seuils » ou dans les « zones de travail » définies par un test de laboratoire ou de terrain. Il est donc impératif de respecter ces zones de travail appelées aussi zones cibles et ainsi de ne pas risquez un surentraînement (par exemple si votre fréquence cardiaque de repos augmente, cela peut-être un indice de surentraînement).
Le piège d’un athlète est de toujours vouloir s’entraîner trop vite. Rappelez-vous que l’entraînement efficace passe par la variation des allures et le respect des zones de travail. C’est comme cela aussi que l’on fait diminuer sa fréquence cardiaque de repos.
Il est à noter qu’un athlète de sport d’endurance aura plus de faciliter à la diminuer plutôt que dans un sport collectif dans lequel les efforts sont intermittents et intenses. Un travail de relaxation vous aiderait également à diminuer votre fréquence cardiaque de repos. Par contre, il va de soi qu’il faut associer le sport à une bonne hygiène de vie (absence de tabac, alimentation équilibrée).
Un athlète subissant une surcharge pondérale fatiguera beaucoup plus vite son cœur. Le muscle cardiaque doit travailler comme tout muscle.
Par conséquent, il faut être patient et attendre les bienfaits de l’entraînement afin que la fréquence cardiaque au repos diminue.