Il y a quelques petits éléments qui rendent la pratique de la course sur tapis différente de celle que l’on peut réaliser lorsqu’on se court à l’extérieur.
Dans le cas de la course sur tapis roulant, le coureur n’a pas à produire une « force impulsive » pour se déplacer mais à produire une « force d’équilibration » pour réagir au déplacement de la bande de roulement.
Ceci nécessite un temps d’apprentissage qui sera variable selon les sportifs. Mais pas d’inquiétude, en général ce temps très court.
La course sur tapis a de nombreux avantages : surfaces au sol stables (planes et orientées vers l’avant), surfaces sèches, pas de phénomène réel de résistance de l’air (vent), pas de conditions météorologiques défavorables (pluie et froid), pas de problème de course dans le noir…
Mais l’apprentissage de la course sur tapis est aisé, cela nécessite néanmoins une certaine progressivité et le respect de quelques règles.
- Avant de monter sur le tapis, assurez-vous que vous êtes capable de maîtriser les commandes nécessaires à la programmation de la séance et notamment « la vitesse de déroulement du tapis ». Regardez donc le tableau de bord en mettant vos pieds de part et d’autre de la bande de déroulement.
- Placez-vous sur le tapis et lancez un programme de vitesse de déplacement qui va vous faire passer doucement de la marche lente à rapide puis à la course. Vous pouvez sur cette première séance vous aider d’un support bras pour trouver l’équilibre qui vous sied (par le biais des rails latéraux). L’important, c’est la prise de confiance (vaincre la peur de tomber) et l’intégration d’informations kinesthésiques qui vous conduiront au bout d’un certain temps à constater que vous courez sur le tapis comme à l’extérieur. Attention, si les rampes peuvent vous servir dans un premier temps à rester en équilibre, ne vous y accrochez pas
- Ce n’est pas parce que vous êtes sur tapis et en intérieur que vous ne devez pas vous échauffer ! Commencez par un peu de marche puis adoptez une allure d’échauffement avant de prendre votre allure de course
- Au niveau de la course, essayez d’avoir une pose d’appuis sous le bassin afin de ne pas recevoir au niveau du bassin les à-coups liés au contact talon d’une grande foulée / tapis déroulant. En d’autres termes essayez de ne pas attaquer avec le talon et faites des foulées courtes. Faites-le car cela améliorera aussi votre course en plein air !
- Le haut de votre corps doit être le plus possible verticale (tendu vers le haut) : vous pourrez considérer que vous devenez efficace quand le haut de votre corps ne basculera ni vers l’avant, ni vers l’arrière.
- Ne vous retournez pas, ne regardez pas à droite et à gauche. Garder le regard à hauteur des yeux (sans baisser la tête ou la lever) et fixez une ligne au loin.
- S’il est souvent dit que pour avoir la même qualité de travail qu’en extérieur il faut incliner le tapis (entre 1 et 2%) ne l’inclinez pas dans un premier temps ; vous pourriez vous remettre à douter de vous !!!. Lorsque vous serez plus à l’aise vous mettrez petit à petit un pourcentage d’inclinaison, ceci en respectant toujours les règles de progressivité…
- Enfin évitez de sortir du tapis roulant en marche… au contraire descendez progressivement la vitesse. Donc pensez à tout ce qui peut vous être nécessaire durant ces premières séances : eau, toilette avant etc.
- Pensez à vous hydrater régulièrement, on transpire beaucoup plus en intérieur et cela vous habituera à boire en course
- Et comme pour une séance en extérieur n’oubliez pas de faire votre retour au calme en baissant progressivement votre allure de course jusqu’à la marche.
Une séance sur tapis de course peut être lassante (pas de paysage à regarder) surtout lorsque l’on débute, vous pouvez donc écouter de la musique, la radio ou regarder une série ou un film à condition de conserver toujours la tête bien droite. Lorsque vous serez plus averti, vous resterez concentré sur votre foulée et vos sensations.