Connaître sa VMA et sa FCM lors d’un même test ?

Attention au type de test

Un internaute souhaite connaître sa VMA et sa FCM. Il aimerait pouvoir évaluer les deux lors d'un même test. Gilles Dorval, entraîneur, le renseigne.

Piste athletisme

La question : Je prévois de faire un test VMA sur le terrain, mais je voudrais savoir aussi ma FCM. J’ai un  programme pour le test VMA et un autre programme pour le test FCM.  Pour cela, j’utilise le programme Training Center de mon Garmin Forerunner 305. En faisant le test VMA, et pour éviter de faire un test FCM plus tard, puis-je prendre aussi la valeur de ma FCM à la fin de mon test VMA ? Ou bien faut-il faire quand même le test FCM sur le terrain?

La réponse de Gilles Dorval, entraîneur

Pour répondre précisément à votre question, connaître le nom du test utilisé pour évaluer votre  VMA aurait été fort intéressant. Car selon le protocole mis en place, la fréquence cardiaque atteinte en fin de test sera plus ou moins proche de votre véritable FCM.

Pour obtenir une estimation fiable de votre VMA, je vous engage à passer un test de terrain dit « progressif », tels que le VAMEVAL ou le Léger Boucher. Ces tests sont très utilisés dans les clubs d’athlétisme et ont prouvé leur fiabilité. A l’inverse, je me méfie beaucoup des tests « embarqués » dans les cardiofréquencemètres actuels.

Passer l’un des trois tests permet aussi d’obtenir une bonne estimation de sa FCM. Mais attention. Bien qu’en théorie la fréquence cardiaque obtenue à la fin de ces tests corresponde à la FCM, pas de certitude à 100% de l’avoir vraiment atteinte. Il arrive régulièrement que la fréquence cardiaque atteinte soit dépassée de quelques pulsations à l’issue d’un 10 km ou d’un cross-country.

D’ailleurs, une des meilleures façons de mesurer sa FCM est de réaliser un 10 km dans le cadre d’une compétition et de se donner à 100% de ses capacités sur les deux derniers kilomètres. La fréquence atteinte est alors très proche de la FCM.

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Gilles Dorval : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

Réagissez