Comment doit-on orchestrer sa semaine d’entraînement, sur 2 – 3 – 4 – 5 – 6 séances par semaine ? Qui ne sait pas déjà posé cette question ? Gilles Dorval y répond
Il est très difficile de répondre précisément à cette question car l’agencement des séances les unes par rapport aux autres dépend d’une multitude de paramètres :
- La distance préparée
- Le vécu du coureur à course à pied
- Les contraintes personnelles
- Les différentes allures de course que le coureur pratique
- L’objectif recherché au cours de la semaine et à travers le plan
- Etc.…
Dans la majorité des cas l’entraineur cherche à
- Répartir équitablement les charges de travail dans la semaine. sauf si désir de programmer des blocs de travail plus important dans la semaine)
- Respecter l’alternance entre les séances de qualité (séance de VMA, de cotes, à allure spécifique 10 km ou semi marathon) et les footings en endurance fondamentale (70-75%FCM)
Certains de ces principes pouvant selon les cas être mis de coté, notamment lors de la programmation de certains « blocs » de travail aux objectifs bien précis. Par exemple programmer le samedi une séance de cote dans le but pour créer une pré-fatigue musculaire et ensuite proposer au coureur une sortie longue de 1h30 intégrant le travail à allure semi marathon de la semaine. Mais attention, ce type d’enchainement s’adresse à des coureurs déjà confirmés !
Au niveau de l’organisation de la semaine, voici quelques exemples d’organisation possible:
– Pour 2 et 3 séances par semaine : laisser une journée de repos entre chaque séance
Exemple : mardi (footing), jeudi (qualité) et dimanche (sortie longue)
– Pour 4 et 5 séances par semaine : programmer 2 jours de travail (une séance de qualité + un footing) suivi de 1 journée de repos
Exemple : lundi (footing)-mardi (qualité), jeudi (footing)-vendredi (qualité) et dimanche sortie longue
– Pour 6 séances : lundi (footing), mardi (qualité à allure modérée), mercredi (qualité), vendredi (footing), samedi (qualité), dimanche (sortie longue)