Comment passer de 2h55 à 2h50 sur marathon sans club ?

Gardez les mêmes bases

Un internaute souhaite abaisser son record de 2h55 à 2h50 sur marathon. Les conseils de Gilles Dorval, spécialiste entraînement.

Marathon Vert Rennes 2013

La question : Je n’ai plus de club depuis peu et je voudrais faire le marathon d’Annecy  (le 15 avril 2012). Mon record et de 2h55mn56s l’année dernière et je voudrais faire aux alentours de 2h50, comment dois-je procéder ?

La réponse de Gilles Dorval, entraîneur

Reprenez tout simplement le plan d’entraînement qui semble vous avoir si bien réussi lors de votre dernier marathon. Pourquoi vouloir changer une formule qui marche ? Ne plus être en club ne vous empêche pas de reproduire ce plan. Il suffit de réajuster votre vitesse de travail spécifique en réalisant les séances « marathon » à l’allure visée le jour de la course.

Attention de ne pas être trop gourmand. Confirmer votre record sur la distance serait déjà un résultat positif. Durant les séances spécifiques, ne cherchez pas à aller plus vite que l’allure visée. Vous entraîner sur les bases de 2h45 ne vous rendra pas plus économe à une allure de 2h50.

Assurez-vous aussi que votre fréquence cardiaque ne dépasse pas les 83% FCM lors des séances spécifiques. Atteindre les 85% de votre FCM en fin de travail à allure marathon signifierait que l’objectif visé est peut-être encore légèrement trop élevé pour vous.

Si vous désirez augmenter votre volume d’entraînement par rapport à votre dernière préparation, ajoutez un footing de 45 minutes à 1 heure en endurance fondamentale, mais uniquement une semaine sur deux.

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Gilles Dorval  : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

Réagissez