La question : J’aurais voulu savoir le nombre de kilomètres recommandés pour un coureur régulier par an, avec 3 séances par semaine.
La réponse de Gilles Dorval, entraîneur
Le volume kilométrique envisageable au cours d’une saison dépend d’une multitude de facteurs, à commencer par le vécu de la personne en course à pied et le type d’épreuve préparée.
Par exemple, il serait irraisonnable de demander à un coureur « débutant » de réaliser le même volume kilométrique qu’un marathonien habitué aux sorties longues de 1h30 et plus.
Dans le même ordre d’idée, la participation à un marathon exige un volume d’entraînement supérieur à celui nécessaire pour aborder sereinement un 10 km. Chaque coureur étant unique, difficile donc d’apporter une réponse précise à votre question.
Plus que de raisonner en terme de volume kilométrique à l’année, il est préférable de fonctionner par objectifs et de choisir des plans d’entraînement spécifiques pour les préparer. Ces plans doivent être adaptés à vos capacités du moment, tant au niveau du volume d’entraînement demandé, que des allures de travail à réaliser. Ne pas respecter ces principes entraînera des effets à l’opposé de ceux recherchés.
S’imposer un nombre précis de kilomètres dans la saison n’est donc pas la solution pour progresser efficacement. Mieux vaut augmenter progressivement les charges de travail et varier les allures à l’entraînement.
Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Gilles Dorval : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement