1- Préparer son corps
Avant de débuter ce type d’activité physique il faut que votre corps soit prêt. Les premiers résultats (raffermissements des muscles, perte de graisse…) seront visibles après plusieurs mois d’entraînement, 2 à 6 suivant votre investissement. Il faut donc être capable de maintenir un rythme régulier sur le long terme et sans blessure.
Les bases d’une bonne préparation sont le gainage et la mobilité.
- Le gainage = maintenir une position statique pour renfoncer les muscles posturaux.
Pendant un circuit training, il faut être capable de stabiliser sa colonne, ses épaules, son bassin, ses genoux, ses chevilles, tout en faisant des mouvements dynamiques, intenses et parfois avec une charge.
- La mobilité articulaire = capacité de (ou des) l’articulation(s) à chercher de l’amplitude dans différentes directions en maintenant une bonne posture avec le reste du corps.
Une mobilité suffisante est indispensable pour avoir de bonnes positions lors de l’exécution des mouvements, c’est-à-dire adopter une posture sécuritaire pour votre corps.
2- Privilégier l’intensité
Mieux vaut s’entraîner 20 minutes à fond plutôt que 1 heure à allure modérée. En plus d’être un gain de temps, l’entraînement court et intensif est redoutablement efficace sur la perte de graisse et le gain musculaire.
L’intensité c’est quoi ? C’est sortir de sa zone de confort. La respiration qui s’emballe, le souffle qui s’intensifie, les pulsations cardiaques qui s’accélèrent, les muscles qui se tétanisent, la transpiration qui dégouline, le corps qui brûle, le mental qui lutte, les intestins qui remuent… Acceptez l’inconfort pour devenir meilleur(e) et atteindre vos objectifs.
3- Varier constamment ses entraînements
Si votre corps s’habitue à une routine de séances votre transformation physique va stagner. Il faut le bousculer à chaque entraînement en changeant tous les jours le programme.
Les paramètres à varier sont nombreux :
– Durée de la séance/temps d’effort/ temps récupération
– Nombre de série /nombre de répétition
– Les exercices et leur exécution (mouvements statiques, dynamiques, ralentis, sautés)
– Exercices sans charge/avec charge
– L(es)’objectif(s) des séances : endurance, résistance musculaire, puissance, force, explosivité…
Interdisez-vous de vous ennuyer.
4- Se fixer des objectifs
Si vous faites du sport uniquement pour perdre du poids vous risquez de vous lasser ou de lâcher à la moindre faille (la déception sur la balance, une fringale non contrôlée, plusieurs entraînements loupés…). Il faut vous ancrer dans une démarche globale : être tous les jours plus en forme que la veille.
Fixez vous des objectifs pour toujours progresser :
- La maitrise d’un mouvement (une pompe, une traction, quelques pas de marche sur les mains…)
- Un chronomètre (50 burpees en moins de 5min, 100 tours de corde à sauter le plus rapidement possible…)
- Un nombre de répétitions (100 squats sans arrêter, le maximum de distances en fentes…)
- Une charge (une traction lestée, un squat avec charge sur les épaules…)
Avancez grâce à vos performances sportives, vos objectifs esthétiques suivront.
Amélie Fosse, Coach sportif, CrossFit Level 1 Trainer.
2 réactions à cet article
hossine
merci des connaissances
Isabelle Emond
Bonjour, j’aimerais vous dire un très gros merci pour vos articles très pertinents ! Je pratique la course à pied et le vélo de route et depuis que j’ai découvert votre page, mes performances ont augmenté grâce à vos articles ! Et de plus, j’ai créé un groupe FB ( garder la forme après 40ans) et je partage souvent vos post, les membres semblent les adorer aussi ! Merci encore !