2h20 sur semi-marathon et rêve de marathon !

Attention à ne pas brûler les étapes pour un premier marathon serein.

Marathon du Mont Saint-Michel - 25.05.2014

Ne disposant pas d’information sur votre personne (âge, poids, …) ni la manière dont vous vous entraînez (nombre de séances, contenu des entraînements, …) difficile d’apporter une réponse précise. Je dirai que tout dépend de l’état dans lequel vous terminez vos semi-marathons.

Si courir un semi marathon en 2h20 n’est pas synonyme de difficultés et de souffrances, alors ce projet est tout à fait envisageable. Chaque  année de nombreux coureurs ayant des références chronométriques semblables aux vôtres arrivent à atteindre cet objectif.

Pour y parvenir, je vous conseille de choisir un plan d’entrainement du type « finir le marathon » où la part belle sera donnée au travail en endurance fondamentale (70-75% de votre FCM). La trame de votre semaine d’entrainement devant  être la suivante :

– Un à deux footings de 45 mn à 1h en endurance fondamentale (70-75% de votre FCM)

– Une séance comprenant du travail de fractionné à allures modérées (entre 80 et 90% de votre FCM)

– Une sortie longue allant de 1h30 (en début de préparation) jusqu’à 2h15 (à 3 semaines du marathon). Durant cette sortie longue vous pouvez aussi intégrer une semaine sur deux du travail à 80% de votre FCM

La  préparation sera aussi un bon moyen de vérifier que ce projet est viable. Si au fil des semaines vous sentez une profonde fatigue s’installer, cela signifie que votre organisme n’est pas encore tout à fait prêt à réaliser un effort qui durera environ entre 5h00 et 5h15. Dans ce cas continuez à acquérir de l’expérience sur semi afin d’aborder sereinement votre premier marathon d’ici un ou deux ans.

Réagissez