Quel plan d’entrainement pour le 20 Km de Béhobie Saint-Sébastien ?

Enchaîner marathon et 20 km n'est pas toujours évident. Quelques conseils pour bien réussir.

Bonjour à tous et à toutes ! Je participe le 16 octobre au marathon de Montpellier où j’espère faire 4h en suivant le plan que vous proposez « pour 4h » ! Et je fais BEHOBIE-SAN SEBASTIEN. Quel entrainement dois-je adopter après le marathon pour Béhobie ?

Avant d’envisager de participer à Béhobie-Saint Sébastien, pensez tout d’abord à bien récupérer de votre marathon. De cette phase dépend directement votre niveau de forme – et donc de performance – pour les mois à venir. Ne faite pas l’erreur commise par bon nombre de coureurs qui, négligeant cette phase de récupération, ne permettent pas à l’ensemble de leur organisme de récupérer pleinement des efforts consentis tout au long de la préparation. Ne lui imposez pas de nouvelles charges de travail susceptibles d’accentuer la fatigue déjà profonde engendrée par le marathon au niveau de l’organisme. Le non respect de ce principe se traduit souvent par une longue période de méforme pouvant durer plusieurs mois…. Une fois la ligne d’arrivée franchie, vous devez avoir une seule idée en tête : bien récupérer.
Votre participation au 20 Km de Béhobie-Saint Sébastien reste tout à fait envisageable à la condition de ne ressentir aucun signe de fatigue « apparent » post marathon, et d’aborder la course avec pour seul objectif le plaisir de participer. La recherche de performance sera pour une prochaine fois. Durant les deux semaines de « reprise », contentez vous de footings en endurance fondamentale (70-75%FCM). Au moindre signe de fatigue excessive, n’hésitez pas à écourter votre sortie.

Au niveau de l’organisation de votre entrainement durant les 4 semaines séparant les deux courses, voici la trame que je vous conseille de suivre :

Semaine 1

Repos complet.
Aucune activité physique

Semaine 2
Une ou deux séances de piscine (ou de vélo) avec éventuellement un footing en endurance fondamentale (70-75%FCM) de 45 mn maximum en fin de semaine

Semaine 3
Reprise progressive de la course à pied avec 3 footings en endurance fondamentale (70-75%FCM) de 45 mn à  1h

Semaine 4

Mardi : footing de 1h en endurance fondamentale
Jeudi : footing de 50 mn en endurance fondamentale
Dimanche : Béhobia-Saint Sébastien

1 réaction à cet article

  1. MERCI BEAUCOUP POUR VOS CONSEILS QUI ME SONT PRECIEUX! PROMIS JE RECUPERERAI!!!!!! JE SAIS QUE C’EST LA REGLE D’OR

    Répondre

Réagissez