- Ne pas avoir observé une période d’affûtage (tapering en anglais) pour arriver frais physiologiquement et psychologiquement au départ de l’épreuve. La durée de cette période est proportionnelle à la longueur de l’épreuve. Avant un ultra trail, il est conseillé de « couper pendant 2 à 3 semaines. Vouloir se rassurer par une dernière séance trop longue est une grave erreur.
- Partir trop vite, sans avoir établi de stratégie de course. Sur trail long, et encore plus sur ultra, le pacing (gestion régulière de l’intensité de l’effort) est la clé de la performance. Beaucoup d’abandons sont dus à un départ trop rapide.
- Ne pas avoir établi de stratégie alimentaire. Un défaut d’hydratation ou une nutrition inadaptée source de troubles digestifs sont des causes récurrentes d’abandons. Les chocs de la course et la durée de l’épreuve sont des facteurs aggravants de la perméabilité intestinale. Lire : que manger avant et après un ultra-trail ? ; Quelle alimentation 15 jours avant un trail de plus de 80 km ; Bien s’alimenter une semaine avant un trail long (40 – 80 km); le petit-déjeuner idéal avant un trail de 15 à 30 km; Premier trail : quel ravitaillement dans mon sac ?; Trail : une alimentation en trois temps ; Diététique et ultra trail; Trail : les gels aussi ! Coureurs d’ultra, apprenez à gérer vos ravitaillements ! Calories et course à pied : prenez en compte le terrain !
- Etre en défaut de matériel. Que ce soit une paire de chaussures inadaptée ou des vêtements inadéquats aux conditions météo, une erreur de matériel peut vite s’avérer fatale. Lire : Les accessoires indispensables du traileur ; La bonne tenue de trail existe-t-elle ? ; Choisir les bonnes chaussures de trail pour le bon terrain ? ; Comment s’équiper pour un trail ?
- Prendre le départ en étant blessé, fatigué ou démotivé. Quand on est inscrit de longue date sur une course objectif, il est très difficile de renoncer sur les derniers jours en cas de blessure ou de grosse fatigue. Nombreux sont les coureurs qui refusent d’accepter la triste réalité de leur état et qui prennent malgré tout le départ. Au mieux ils abandonnent, au pire ils aggravent leur état et se rendent indisponibles pour de longs mois. Ce cas est malheureusement fréquent, même parmi les athlètes élites.
Envie d’ajouter des erreurs ou de témoigner ? N’hésitez pas à commenter cet article !