La préparation d’une saison passe par une succession d’étapes et de paliers d’évolution. En effet, la difficulté supplémentaire du trail par rapport à la route, c’est la diversité des domaines à travailler et à entretenir.
En trail et en ultra, vous devez effectuer un travail en côte (en montée comme en descente) et ce tout au long de l’année. Le travail de la vitesse va également être primordial si vous ne voulez pas vous « diéseliser » progressivement et finir par ne plus avancer.
La meilleure période à mes yeux est la période hivernale car c’est la période creuse de la saison et la période où l’organisme est davantage en veille. Il sera donc opportun de travailler la vitesse et de la développer à ce moment. Le fait de faire la saison de cross va vous permettre de savoir pourquoi vous travaillez votre vitesse, et ce qu’il vous reste à travailler…
Mais attention car dans tout excès il y a du mauvais : voulez-vous faire une saison de cross ou est-ce une opportunité de gagner de la vitesse pour la période et la saison de trail… ?
Concernant la fréquence et les distances, vous n’aurez pas énormément de choix. Une saison de cross se déroule sur 3 à 4 mois maximum, et selon les régions, vous pourrez participer à 3 ou 4 cross, hors championnats. Il vaut mieux s’inscrire dans un club et participer aux départementaux, régionaux, inter-regionaux et plus si affinités. C’est un calendrier établi, fixé dès le début de saison donc sans souplesse, puisque si vous voulez faire la suite il faudra vous qualifier. Les distances sont également déterminées en fonction de votre catégorie. Vous n’avez qu’à suivre la troupe…