Physiologie des sports d’endurance en montagne livre

Physiologie des sports d’endurance en montagne, par Fabienne Durand et Kilian Jornet

Le public visé est large : des athlètes amateurs  aux professionnels du monde de la santé (kinésithérapeutes, médecins du sports) en passant par les entraîneurs. Mais avant de lire ce livre coécrit par Fabienne Durand (professeur des universités au département STAP du l’Université de Perpignan Via Domita à Font-Romeu et directrice du laboratoire de recherche « Performance Santé Altitude ») et Kilian Jornet, les plus amateurs doivent prendre en compte un élément essentiel : le corps humain est complexe. L’étudier, tenter d’en percer les mystères et de les expliquer n’est donc pas chose aisée. Comprenez par là : pour les lecteurs les moins spécialistes, certains passages de ces 112 pages paraitront certainement ardus.

Il n’empêche : le premier chapitre intitulé « les systèmes impliqués à l’exercice » a le mérite d’expliquer le fonctionnement des différents maillons qui composent notre corps : pulmonaire, cardiovasculaire et musculaire. Avec à chaque fois, des explications concernant les réactions au repos, et à l’effort. Car ce livre s’adresse évidemment à des sportifs, ou à défaut à ceux qui les côtoient de près. L’entraînement y prend donc une place conséquente. En l’occurrence l’entraînement en endurance.

Avec cet ouvrage, il s’agit par exemple de comprendre les dessous de la fréquence cardiaque (à laquelle Kilian Jornet reconnaît  s’intéresser depuis l’âge de 13 ans !) qui, comme l’explique Fabienne Durand « reste le moyen le plus simple d’étudier l’adaptation du cœur à l’effort ». Il s’agit aussi de savoir pourquoi l’apport en glucose est si important pour le sportif. D’intégrer le fait que le corps utilise tantôt plus de lipides, tantôt plus de glucides, en fonction de la durée et surtout de l’intensité de son effort. Objectif : mieux gérer son alimentation et son hydratation avant, pendant et après une épreuve.

Après avoir rappelé les grandes catégories d’altitude (la haute altitude se situant entre 2 000 et 5 500m), ses effets sur le corps humain sont également développés et expliqués. Avec à la clé de précieux conseils pour s’acclimater. Autres conseils qui intéresseront certainement grandement les ultra traileurs : ceux concernant l’adaptation thermique (au chaud comme au froid).

Soigneusement répartis au fil des pages, les témoignages de Kilian Jornet permettent d’étayer de manière concrète les affirmations théoriques et scientifiques. On savoure notamment son récit de son record d’ascension du Kilimanjaro (le 28/09/2010, en 7h14 – 41 km – 4 244 m D+ – 5 895 m d’altitude au sommet) lorsqu’il décrit les effets de l’altitude sur son organisme (manque de forces dans les jambes, manque d’air).

Et dans le dernier chapitre (« Applications théoriques et pratiques en trail et ultra-trail avec Kilian ») le champion livre quelques souvenirs de ses plus grands exploits. Il se souvient ainsi de sa première participation à l’UTMB, et de ses trois semaines nécessaires pour « récupérer musculairement après la course ». Il raconte aussi ses enseignements tirées de sa première Western State qu’il a terminée complètement déshydraté. Avant d’aborder la Traversée des Pyrénées d’Ouest en Est qu’il définit comme « sans doute l’expérience la plus dure mais en même temps la plus enrichissante ».

Enrichissant, c’est aussi le terme qui convient parfaitement à cet ouvrage…

Physiologie des sports d’endurance en montagne
Auteurs : Fabienne Durand et Kilian Jornet
Editions de boeck
112 pages
24 euros
Parution : juillet 2012