En effet, bon nombre dans le peloton vont vous donner ce rapport entre le temps, la distance et le dénivelé, mais je retourne la question : faut-il vraiment comparer ? Le plaisir et les sensations sont tellement différents !
La comparaison peut se faire, si vraiment on y tient, entre le temps de course et la demande physiologique car la pente à une grande influence importante sur la consommation énergétique. Là-dessus va venir se greffer l’utilisation ou non des bâtons, la température extérieure et la qualité du revêtement…
Pensez aussi que n’ayant pas les même chaines musculaire en action, il y a un travail important à réaliser tout en gardant à l’esprit que si vous ne travaillez que le dénivelé, vous allez fortement lever le pied au niveau de la vitesse de déplacement. Avec la pratique du trail et l’entraînement exigé, vos chaines musculaires vont se développer différemment afin de mieux passer les bosses, mais leur développement va aussi ralentir sur votre vitesse de déplacement … C’est alors le rapport poids/ puissance qui entre en jeu…
Ceci pour vous expliquer que je ne suis pas pour ces équivalences ou ses comparaisons !
1 réaction à cet article
Ewin joss
Bjr
Tout à fait d’accord pour un coureur de trail ou la vitesse n’est pas un facteur primordial. Par contre pour un coureur route ou chemin roulant même avec dénivelé l’indice de performance doit tenir compte du dit dénivelé. Les rares petits trails que je fait car je suis un piètre descendeur et marcheur, je suis facilement des bons trailers en montée forte non technique . Ces mêmes trailers ont peu de vitesse sur 10km au marathon. Je le vois lors des compétitions. Ce sont 2 domaines par comparable.
Ewin joss