C’est une tradition, la 6ème étape du Marathon des Sables est dédiée à la solidarité, elle est obligatoire mais ne compte pas pour le classement général.
Cette année, elle a traversé les incroyables dunes de Merzouga, les plus hautes du Maroc. Les concurrents, équipés des t-shirts jaunes remis hier par l’organisation, se sont élancés en leur direction au travers de la plaine, avant d’entamer leur traversée.
Ces superbes pyramides naturelles sculptées par le vent culminent pour les plus élevées à 150 mètres. Le sable mou retient les pas, comme pour montrer que le désert aimerait garder encore un peu tous ces forçats des sables.
Sans pression du chronomètre, chacun a pu savouré à son rythme cette ultime immersion désertique, en compagnie de ceux qui huit jours plus tôt n’étaient que des inconnus, et qui depuis sont devenus des amis.
L’amitié, la solidarité : des valeurs au cœur de l’épreuve, depuis toujours. Plus que jamais, l’entraide guide les pas des marathoniens des sables et de l’organisation de l’épreuve.
Ce dimanche, une visite sera organisée au centre solidaire soutenu par l’organisation grâce aux dons réalisés par des concurrents, des partenaires, des mécènes, touchés par l’état d’esprit que dégage le MDS.
Ici, au cœur du désert, le Marathon des Sables infléchit favorablement le destin de dizaines de femmes et d’enfants, chaque année. Sans compter celui des concurrents eux-mêmes, qui voient parfois leur vie bouleversée après cette parenthèse d’exception dans leur vie quotidienne : oui il y a un avant et un après Marathon des Sables.
RAPPEL DU CLASSEMENT GÉNÉRAL
FEMMES
- Anna COMET PASCUA (ESP) – 24h18’33
- Sylvaine CUSSOT (FRA) – 25h32’34
- Aziza ELAMRANY (MAR) – 26h31’52
- Aziza RAJI (MAR) – 27h29’35
- Manuela VILASECA (ESP) – 29h38’27
HOMMES
- Rachid EL MORABITY (MAR) – 18h33:28
- Mohamed EL MORABITY (MAR) – 18h34:34
- Aziz YACHOU (MAR) – 18h37:46
- Mérile ROBERT (FRA) – 21h12:33
- Jordan TROPF (USA) – 21h19:37