Sur quel profil de course les bâtons sont-ils indispensables sur trail ?
L’utilisation des bâtons sur un trail est avant tout un choix personnel mais surtout pas indispensable. En effet, l’usage des bâtons peut se présenter comme une réelle ressource mais aussi se transformer en une véritable galère.
1- Il faut donc bien étudier le profil du parcours : définir si le terrain s’y adapte et surtout si la course l’autorise (à vérifier dans le règlement !).
2- Dans un second temps il faut prendre en compte votre expérience dans l’utilisation des bâtons et le choix du modèle. Comme toutes choses, son utilisation ne s’improvise pas. Si vous êtes tenter de prendre une paire de bâton pour vous lancer sur un trail, entrainez-vous avec !
Voici pour ma part les avantages et les inconvénients d’une utilisation des bâtons sur une épreuve où le profil impose l’utilisation des bâtons.
- Sur un trail technique avec des grosses ascensions et descentes
Avancer avec des bâtons en côte peut vous permettre de soulager les quadriceps, ce qui engendre un certain soulagement dans l’effort. C’est un atout sur les longues distances car quand la fatigue musculaire se fait sentir au niveau des jambes, les bâtons peuvent vous soulager. - Sur un trail roulant ou sur les parties roulantes d’un trail technique, les bâtons ne vous sont pas nécessaires. Ils deviennent encombrants, vous risquez de moins bien vous alimenter, et ne pas vous faire des copains car doubler des trailers équipés de bâtons peut d’avérer pénible ! Alors apprenez à les ranger et surtout trouvez un système pour les accrocher à votre sac.
Il est aussi indispensable d’aller s’entrainer avec les bâtons si vous choisissez de les prendre comme compagnon de trail. Car vous n’allez être réellement efficace que si vous avez l’habitude de les coordonner avec votre marche ou course que ce soit en montée ou en descente. Vous devez apprendre à les manipuler en toutes circonstance (exemple : comment manger tout en ayant les bâtons dans les mains…)
Enfin, n’oubliez pas que l’utilisation des bâtons fait augmenter le rythme cardiaque, par conséquent plus vous en maitrisez l’utilisation et la coordination, plus vous en tirerez un réel bénéfice.
Pour ma part, je privilégie les modèles 3 bruns (télescopiques) me permettant de les ranger sur mon sac sur les sections où je n’en juge pas l’utilité. Sur des passages très techniques en montagne où il est utile de pouvoir poser les mains pour prendre appui sur des rochers, je suis alors bien content d’avoir pu replier ma paire de bâton dans mon sac.
Sachez, que je les prends systématiquement sur les trails longues distances, c’est aussi sur ce profil de parcours que vous trouverez une réelle valeur ajoutée à l’usage des bâtons dans votre progression.
Ceci provient d’une question posée à notre expert entraînement trail : vous aussi posez votre question à nos expert entraînement