Pour un traileur débutant la musculation en salle n’est pas forcement très intéressante, sauf s’il a un accompagnant avec qui il peut faire un bilan. L’idée est de connaître ses points forts et ses points faibles. Ce bilan permet de savoir quel groupe musculaire il faut travailler pour équilibrer sa musculature.
Selon moi, un débutant en trail soit suivre certaines règles en salle, pour ne pas créer de déséquilibre musculaire qui mènerait à la blessure :
- Etre accompagné par un professionnel afin d’éviter de travailler sans repères et de se blesser.
- Faire un bilan avec cette personne sur ses compétences et les difficultés rencontrées en course (montées, descentes, roulant, etc.…). Tout ceci pour déterminer le(s) objectif(s) des séances en salle et leur utilité.
- Respecter un délai de récupération relativement long après ce type de préparation pour permettre de bien réaliser ses « épreuves objectifs ».
- Ne pas négliger la ceinture abdominale. Elle est très sollicitée en trail. En effet, la ceinture abdominale va permettre d’avoir une plus grande stabilité au sol et de meilleurs appuis dans les descentes, donc moins de fatigue sur la répétition des contacts au sol.
En salle, les personnes qui n’ont pas d’accès facile à des dénivelés peuvent réaliser des séances de stepper. Ce type d’exercices peut permettre d’entretenir le travail effectué en côtes, même si celui-ci n’est pas très « fun »…
Cela paraît relativement simple de prime abord, mais je pense qu’il ne faut pas griller les étapes et vouloir devenir un mutant dès le début de votre carrière de néo-trailleur. Vous risqueriez de vite abandonner et de perdre la motivation si vous donnez tout, tout de suite.