Pour ce type de préparations, il faut savoir deux ou trois petites choses :
- Il va vous falloir avoir une progressivité dans vos saisons passées, ainsi que dans la programmation de votre nouvelle saison avec en point d’orgue la CCC.
- Durant cette saison, ne vous surchargez pas de courses. Ne vous dites pas que plus vous ferez de compétitions et plus vous serez préparé pour celle-ci.
- Si vous avez réalisé durant les saisons passées vos gammes en faisant des compétitions de 20, 30 et 50 kilomètres, alors vous avez une grande chance de réussite.
- Il faudra aussi vous accorder de bonnes périodes de récupération pendant votre préparation car la récup fait partie de l’entraînement et d’une bonne préparation.
- Évitez de faire des compétitions dans les deux mois qui précèdent la CCC, et ce dans l’optique de ne pas courir deux lièvres à la fois et de garder le goût et l’envie pour cette compétition.
- Je vous conseille aussi d’aller voir le parcours en réalisant un petit week-end choc de deux jours un mois avant. Ceci vous permettra de voir à quoi vous attendre et vous fera faire une sortie longue, ludique, que je vous conseille de faire tranquillement et entre amis. Ce peut être aussi l’occasion de vous rendre compte de l’ampleur du défi ainsi que de tester le matériel et la nourriture en conditions…
- La réalisation du dénivelé et de longues distances doit être programmé relativement tôt dans la saison afin de ne pas arriver blessé ou en sur-fatigue au départ… Par la suite, il faudra juste faire un travail d’entretien et surtout pas de développement de ces deux secteurs.
- Dites-vous que ce n’est qu’un jeu et que vous réalisez ce type d’activité pour sortir, faire du sport et vous amuser. Ce type d’approche vous permettra d’aborder l’épreuve sans pression et en toute quiétude.
Lire aussi :
combien de trails par an
Enchainement des trails attention danger
La bonne transition entre deux saisons de trail