La distance est un critère important mais pas suffisant pour choisir sa course de trail. En effet, le dénivelé et la technicité viennent compliquer l’affaire.
Un exemple : le trail Gravona en Corse qui présente 19km de course – distance à priori très accessible – pour 1500m de dénivelé (positif et négatif) et une technicité élevée. Aucun athlète, même de niveau international en montagne – n’a pu descendre sous les 2h ! Cela veut dire que des coureurs capables sur un 20 km plat de courir à 18-19 km/h ne peuvent dépasser les 10 km/h de moyenne quand le dénivelé et la technicité sont de la partie. Le temps de course s’en trouve considérablement augmenté.
Pour choisir sa course, il faut donc examiner la distance mais aussi le profil et la technicité. On estime que 100m de dénivelé positif correspond à 1km de temps d’effort supplémentaire. Ainsi, dans notre exemple, il faut s’imaginer partir pour 35 et non 20 km. Si on débute, il est préférable de trouver une course nature avec faible dénivelé et technicité, puis en suivant les conseils d’entraînement disponibles sur le site, de tester une course de montagne en commençant par la plus petite distance.