Chronique de Sébastien Chaigneau : « Je suis en période de récup »

En ce moment je suis en pleine période de « récup », et même en fin de période de récupération complète. En effet à cette période de l’année, en général, je prends le temps de bien me reposer, avec juste un footing ou deux par semaine afin de m’entretenir.
J’en profite pour préparer et cogiter, avec les gens qui m’entourent, autour de l’orientation de la saison : ce que je vais décider de faire comme courses, avec quels objectifs et quelles seront mes courses de préparation.

Durant cette période de transition, je commence en général la préparation physique pour avoir récupéré totalement en vue des objectifs fixés au préalable. C’est toujours très important de planifier les choses correctement pour ne pas arriver fatigué sur la course. En plus, c’est un type de travail plus facile à effectuer à plusieurs. Car il y a peu de déplacements, ou sur des courtes distances, et on peut l’effectuer dans tout type de conditions météo. On peut effectuer la préparation physique en salle s’il pleut, ou à l’extérieur si le temps est de la partie.

Il ne faut pas oublier qu’à cette période, le corps passe en veille à cause du cycle solaire et des journées plus courtes. De ce fait, il est important de respecter cette période qui peut conditionner le reste de votre saison…
Je vais ainsi continuer ma préparation et pratiquer d’autres activités durant tout l’hiver afin de relâcher la pression de la course à pied et, sans totalement couper, reposer mon mental…

C’est un moment que j’aime tout particulièrement. Et notamment quand la neige est là, car le ski de fond et le ski de rando prennent le relais. Le développement de la force vous permet alors de rêver à des sorties différentes et aux courses que vous allez faire durant l’été qui arrive….