Lorsque l’on débute en course à pied, le néophyte a tendance à vouloir trop en faire. Voici les cinq principales erreurs à ne pas ou plus faire !
1. Courir trop vite
C’est la principale erreur du débutant : vouloir trop en faire c’est-à dire commencer à courir trop longtemps et trop vite. Cela engendre la plupart du temps des courbatures plus ou moins importantes et de la fatigue excessive. Vous ne progressez pas et vous abandonner rapidement car vous êtes écœurés ou vous avez mal partout.
Le conseil : courir trois fois par semaine maximum en mettant une journée de repos entre chaque entraînement. Et suivre un plan d’entraînement afin de progresser doucement mais surement. Par exemple : Plan d’entrainement pour courir 45 minutes
2. Etre impatient
Ne croyez pas qu’en une ou deux semaines vous atteindrez un niveau de confirmé. Il faut être patient et rester motivé. Certains progresseront plus rapidement que d’autres. En revanche, il faut courir de manière régulière pour progresser et respecter la progressivité des entraînements
Le conseil : Fixez vous des objectifs réalistes. Par exemple : l’objectif des 45 mn atteint, passez à 1 heure sans vous arrêter : Plan d’entrainement pour courir 1 heure
3. Passer tout de suite au fractionné
Il ne faut pas commencer de suite à faire du fractionné (variation des allures sur piste ou en nature) mais faire la part belle à l’endurance (La lenteur au service du coureur). Ceci ne veut pas dire que vous devez toujours vous maintenir à la même allure, ainsi il est toujours intéressant de terminer sa séance d’entraînement avec 4 à 6 accélérations progressives sur 100 m : le but est alors débrider la machine ! La base EST l’endurance et c’est ce travail qu’il faut développer en premier !!!
Le conseil : apprenez à maîtriser votre allure. L’endurance est une course où on est en mesure de parler. La respiration est aisée et régulière. Lisez aussi Qu’est-ce qu’une zone cible ?
4. Avoir honte
N’ayez surtout pas honte de marcher. Si vous n’avez jamais couru, il est normal d’en ressentir le besoin. Par contre, il ne faut pas marcher toutes les 2mn et trop longtemps. Adoptez le 30 s de course / 30 s de marche au début puis augmenter la durée de la fréquence de course petit à petit.
Le conseil : si vous éprouvez le besoin de marcher c’est que vous courez trop vite !
5. Mal équipé
En ce qui concerne la tenue, la principale erreur est de courir avec de mauvaises chaussures, ce qui peut engendrer des blessures et encore une fois l’arrêt de la course.
Le conseil : Rendez-vous dans un magasin spécialisé pour acheter des chaussures de running voire une tenue afin d’être parfaitement équipé. Les vendeurs sauront vous conseiller. Lire aussi Comment choisir sa chaussure de running?