La question : Je me suis remise à la CAP depuis peu. J’ai adopté un programme débutant avec beaucoup de périodes de marche entrecoupées de périodes de course. Sur les périodes de course qui pour l’instant ne dépasse pas la minute, ma FC dépasse de temps en temps les 80% de fcmax. J’ai un léger surpoids, 5 kg à perdre. Un des buts de mon entraînement est d’améliorer ma Fréquence cardiaque à l’effort. Si je perdais du poids, est-ce que ma Fréquence Cardiaque baissera à l’effort? Merci de votre réponse.
La réponse de notre médecin, Yannick Guillodo
Résumons : l’objectif premier de la pratique sportive ne doit pas être la perte de poids ; l’objectif premier du sport est la santé (sport = médicament). Même si on ne perd pas de poids en faisant de l’activité physique, c’est bon pour la santé. Ne l’oublions pas.
Bien évidemment, le sport peut être un adjuvant dans le programme de perte de poids (ou mieux de maintien de poids) mais ne nous trompons pas, pour perdre du poids, il faut en premier lieu faire un bilan nutritionnel et corriger les erreurs alimentaires.
La dépense d’énergie liée au sport est intéressante mais il faut différencier la masse maigre et la masse grasse. Lorsqu’on décide de maigrir, il faut perdre de la masse grasse (le mauvais poids, la graisse) et surtout ne pas perdre de la masse maigre (le muscle). Or le sport « enrichit » le muscle donc peut renforcer la masse maigre.
Prenons un exemple : vous faites un régime qui vous permet de perdre un kilogramme de graisse (c’est bien) ; mais votre nouvelle pratique sportive vous fait « prendre » 0,5 kg de muscles (masse maigre) (c’est bien aussi) ; donc sur la balance, vous n’avez maigri que de 0,5 kg ; vous pouvez être déçu mais le médecin est content !
Vous voyez donc que sport et poids sont des problématiques difficiles.
La fréquence cardiaque est un autre problème : il faut s’entrainer et encore s’entrainer pour améliorer son endurance (le socle de notre condition physique) et ainsi diminuer les fréquences cardiaques de repos et d’effort. Donc l’amélioration (la diminution) de la fréquence cardiaque passe par l’entrainement en endurance.
Bien évidemment, si on a moins de mauvais poids à « trainer » (amélioration des paramètres nutritionnels, perte sur la masse grasse), on sera face à une dynamique du succès et les deux soucis (poids et fréquence cardiaque) s’amélioreront conjointement.