Question : Étirements pour débutant, pourriez-vous me donner les étirements indispensables après ma séance de cardio training ?
Tout d’abord, je me dois de vous dire que les étirements ne sont pas forcément profitables après un gros entrainement car on observe après l’effort des lyses (micro-fissures) au niveau de la fibre musculaire qui a beaucoup travaillé. Ces lyses privent le muscle de sa réponse élastique normale et étirer le muscle dans ces conditions ne présente pas grand intérêt.
Par contre, à mon sens, les étirements sont indispensables après une bonne nuit de sommeil, une bonne hydratation et une bonne nutrition (apport de protéines et de glucides).
- Étirement des ischios-jambiers : Avec les genoux très faiblement fléchis, vous descendez vos mains vers vos pieds et vous cherchez à saisir vos chevilles ou vos mollets avec vos mains. Effectuez des séquences de 20 secondes.
- Étirement des quadriceps : Allongé à plat ventre au sol, vous ramenez le talon de la jambe droite vers la fesse droite et vous saisissez le coup de votre pied avec les deux mains pour approcher le talon le plus près possible de la fesse. Maintenez ainsi la flexion du genou pendant 20 secondes puis faîtes la même chose avec l’autre jambe.
- Etirement des mollets : Sur une marche d’escalier, vous mettez un pied devant un pied derrière. Le talon du pied arrière est dans le vide et vous fléchissez la cheville du pied arrière le plus possible. La plante du pied arrière est sur le bord de la marche. Effectuez des séquences de 20 secondes.
Retrouvez notre guide des étirements : exercices d’étirement