Vélodrome de Saint Quentin, suivez le guide !

Le football a Clairefontaine, le Rugby Marcoussis, le cyclisme a désormais Saint Quentin en Yvelines, aux portes de Paris. Envisagé pour les Jeux Olympiques de Paris 2012, le projet de construction d’un vélodrome national fut maintenu malgré l’échec de la candidature parisienne. Lancé en octobre 2009, le complexe est inauguré le 14 janvier 2014. En février de cette année, les championnats du monde sur piste y ont été organisés. Le vélodrome national est désormais ouvert à tous. Suivez le guide.

vélodrome de Saint Quentin

L’ouvrage est impressionnant. Pour la première fois une piste de 250 mètres de long propose une largeur de huit mètres, pour un rayon constant de 23 mètres. Le vélodrome national de Saint Quentin propose 6 043 places dont 5 000 en gradins, avec une possibilité, d’accueillir 2 700 personnes au centre de la piste ! Un centre qui, en dehors des périodes de compétitions, accueille des terrains de badminton ! D’ailleurs le complexe propose également des installations pour pratiquer le Kick Boxing, la Boxe Anglaise, la Self Défense, du fitness, du zumba. Ont été également construits des locaux pour étudiants, des chambres pour les chercheurs et un hôtel haut de gamme.

De plus, à côté du vélodrome se trouve une piste de BMX couverte, éclairée, équipée de deux rampes de départ de 4 et 8 mètres de hauteur, ainsi que trois lignes droites dédoublées, qui ravira tout autant les amateurs de race et de free-ride.

Ce stadium ainsi que la piste est ouverte à tous, des amateurs aux pros. Les créneaux horaires ainsi que les tarifs sont divisés en trois catégories : les confirmés, les intermédiaires et les débutants. Les confirmés sont les coureurs licenciés, compétiteurs sur pistes ou pouvant attester de la pratique d’un vélodrome de 250 mètres, ainsi que les coureurs ayant validé le niveau intermédiaire. Un niveau constitué de coureurs, licenciés ou non, ayant pratiqué la piste, ou ayant validé le niveau du débutant.

vélodrome de Saint QuentinPour valider ce premier niveau, c’est comme pour le permis de conduire, il faut passer un test d’initiation. Ce baptême se déroule sous la conduite d’un éducateur responsable. Attention, sans cette séance obligatoire, il ne sera pas possible de s’inscrire aux différents créneaux. Facturée 20 euros, prêt du matériel compris, l’heure de baptême se déroule simplement.  Jean-François Guiborel, le coordinateur piste la décrit ainsi : « Comme toutes les premières fois, l’appréhension est vive ! Un baptême au Vélodrome National, c’est avant tout, un vélo de piste à pignon fixe, sans frein et un équipement complet de haut-niveau fourni, lesquels vont  vous permettre (…) de monter progressivement sur cette arène en bois de 250 mètres et ses virages à 44 degrés. (…) Après une heure d’échange et d’encadrement, vous vous retrouvez à rouler en haut du virage. »

Une fois son niveau attribué, en fonction de l’aisance manifestée et des compétences estimées, chacun sera prié de rester sur sa plage horaire, seuls les pratiquants du niveau supérieur peuvent rouler au niveau inférieur quand l’affluence le permet. Des cours de perfectionnement et des prestations sympathiques comme des caméras embarquées sont proposées également.

Les tarifs pour le vélodrome sont raisonnables, la séance simple pour le débutants est à 15 € l’heure, 17 € les deux heures pour le confirmé ou l’intermédiaire. Des pass sont évidemment proposés : pass annuels illimités (320 euros), pass annuel limité à deux séances semaines (220 euros) pass saisonnier illimité du 1er Octobre au 29 février (200 euros). Les licenciés FFC bénéficiant d’une réduction de quelques euros, selon les tarifs. Attention, petit rappel pour les néophytes, la piste se pratique avec un vélo particulier, sans freins et sans vitesses. Pas question de venir avec son vélo de route, son VTT ou son Vélib ! Vélo et au besoin casques et chaussures sont loués chacun à 5 euros l’heure.

Réagissez