pédale

Cyclisme : La bonne position du pied sur la pédale

L’avènement de la «pédale automatique » a révolutionné la pratique du vélo de route ou du VTT et a diminué voire supprimé les différentes pathologies rencontrées, « autrefois »,  à l’époque des cale-pieds.

Par  rapport à la question de savoir quelle est la bonne position du pied sur la pédale c’est celle qui permettra d’être le plus performant et d’avoir le plus de confort.

Dans ce domaine comme pour toutes les autres composantes de la bicyclette des cotes existent définissant la position idéale du pied, le centre de la tête du premier métatarsien doit se trouver sur la verticale passant par l’axe de la pédale.

Différentes marques de pédale avec des correspondances spécifiques au niveau des cales situés sous la chaussure à coque rigide, différents systèmes d’accrochage ont fleuri au cours des années permettant un choix personnel assez conséquent.

Les conseils d’un technicien du vélo seront utiles lors de notre premier achat.

Une fois l’habitude prise et les réglages effectués : position des cales sous les chaussures, réglage du mouvement de liberté de l’arrière-pied, etc.

Le conseil est de conserver les mêmes pédales pour des questions de confort et de commodité si l’on possède un ou plusieurs vélos ou paires de chaussures différentes.