- Règle n°1
Avoir passé une vraie visite médicale pour s’assurer du bon état de fonctionnement de son organisme (examen clinique, bilan sanguin ; électrocardiogramme de repos +/- test d’effort cardiologique ou sportif). Prise éventuelle de médicaments.
- Règle n°2 :
S’assurer du bon état de son vélo (cadre, freins, pneus, etc…) et de son adaptation à sa morphologie.
- Règle n°3
Essayer de pratiquer régulièrement 2 ou 3 fois par semaine en variant l’intensité, la longueur, la difficulté des circuits.
- Règle n°4
Privilégier les sorties en groupe, pour plus de sécurité personnelle (chute) et vis-à-vis des autres usagers de la route (collisions).
- Règle n°5
Connaitre ses limites physiques et se donner des objectifs réalisables et raisonnables. Utiliser sans restriction le cardio-fréquencemètre dont vous aurez appris le fonctionnement.
- Règle n°6
En cas de pratique intensive et d’objectifs dans la saison (cyclosportives, course, raids, etc), savoir respecter des temps de récupération active ou passive.
- Règle n°7
Respecter les conseils classiques d’hygiène de vie (diététique, hydratation, médicaments, tabac, alcool, etc…)
- Règle n°8
Se diversifier et pratiquer des activités complémentaires : autres pratiques physiques ou sportives selon les saisons, activités familiales, culturelles, etc…
- Règle n°9
En cas de problèmes de santé (états grippaux, pathologies cardio-vasculaires, pulmonaires, métaboliques, …) savoir se reposer et se soigner attentivement.
- Règle n°10
Prendre du plaisir et savoir regarder la nature dans laquelle vous évoluez.
Bonnes sorties cyclistes à toutes et à tous !