Le dilemme des vacances de Noël
Entre Noël et nouvel an on a généralement du temps avec les vacances et les jours fériés. On peut donc penser que c’est un moment idéal pour s’entraîner. Mais c’est aussi une période où l’on mange beaucoup, où l’on dort peu et où notre esprit est occupé à autre chose qu’au vélo. Alors que faire ?
Restez raisonnable
Restez raisonnable dans votre assiette et plus généralement concernant votre hygiène de vie. Faîtes vous plaisir, c’est important, mais ne faîtes pas n’importe quoi ! Par exemple, vous pouvez vous lâcher lors de certains repas tout en conservant vos bonnes habitudes à d’autres moments de la journée.
La sieste, un ami qui vous veut du bien
Concernant le manque de sommeil qui s’accumule, pensez à la sieste qui est un excellent remède pour palier déficit nocturne !
Gare à l’indigestion… d’entraînement !
Au niveau de l’entraînement, ne voyez pas trop gros durant cette période qui n’est finalement pas si propice que cela. Vouloir charger et développer vos qualités à ce moment-là peut être contre-productif car la fatigue des fêtes va s’additionner à celle du vélo. Notre conseil est donc d’entretenir simplement votre base entre les fêtes.
Rouler pour la santé
Concrètement, quelques courtes sorties d’endurance ou de régénération entre les repas peut-être une excellente option. Comme cela vous ne rajoutez pas de fatigue et faîtes même du bien à votre organisme.
Les microcoupures, la solution idéale ?
Couper le temps des fêtes peut être aussi intéressant pour être sûr de repartir frais et motiver en début d’année. Par exemple vous pouvez faire 2-3 jours de break à Noël puis 2 jours à nouveau après le nouvel an.
Voici un exemple d’entraînement durant les fêtes
Exemple 1
24/12 régénération/endurance
25/12 repos
26/12 repos
27/12 repos
28/12 régénération/endurance courte
29/12 intensité (rappel)
30/12 endurance longue
31/12 régénération
01/01 repos
02/01 repos
03/01 endurance