L‘objectif principal du renforcement musculaire du haut du corps en cyclisme est de renforcer les ceintures abdominale et lombaire qui ont pour rôle de stabiliser le bassin et indirectement d’augmenter l’efficience du pédalage. En effet, un cycliste peu « gainé », aura tendance à se déhancher de droite à gauche lorsqu’il force sur les pédales. Son bassin oscille sous la pression exercée de façon alternative par les jambes de gauche puis de droite sur les pédales. Une partie de la force appliquée sur la pédale va donc s’échapper au niveau du bassin. Le geste ne sera donc pas très efficient et le cycliste gaspillera une bonne partie de l’énergie qu’il produit.
En musclant les ceintures abdominales et lombaires par des exercices de toutes formes, travail concentrique ou excentrique, isométrique ou pliométrique, le cycliste cherche à développer une sorte de gaine musculaire qui empêchera tout mouvement du bassin. L’énergie produite par le cycliste sera alors intégralement utilisé pour produire une force au niveau de la pédale et donc activer la rotation du pédalier.
Maintenant, on s’intéresse au renforcement de l’intégralité des muscles du haut du corps, les ceintures lombaire et abdominale mais aussi les ceintures scapulaire et thoracique ainsi que les bras, les épaules et le cou. Les objectifs peuvent être extrêmement variés d’une pratique à l’autre. En effet, ces muscles interviennent dans l’action de pilotage, le maintien du vélo sur des terrains accidentés, les efforts réalisés en danseuse ou encore l’adoption d’une position aérodynamique en contre-la-montre (clm).
- Maintenir une position aérodynamique
En contre-la-montre ou en poursuite, le maintien de la position requière un renforcement musculaire du dos, des bras mais aussi du cou afin de maintenir le regard loin vers l’avant et de positionner la pointe du casque dans l’alignement du dos.
- Grimper, attaquer et sprinter efficacement
Sur route ou sur piste, lorsque le coureur grimpe, attaque ou sprinte, il adopte une position assez contraignante, d’autant plus s’il met les mains en bas. Un travail de renforcement musculaire des bras, des épaules, de la ceinture thoracique mais aussi du dos permettra au coureur d’augmenter le temps qu’il peut passer dans ces positions ainsi que l’efficacité de son pédalage.
- Contrôler le vélo
En VTT ou en cyclo-cross, les secousses liées aux terrains accidentés sont importantes. Renforcer le haut du corps permettra de mieux supporter celle-ci, ainsi que de mieux maitriser le vélo. En montée raide, elle permettra de maintenir le vélo au sol malgré une position et donc un poids du corps très reculé.
Indirectement mais de manière générale, le renforcement musculaire permettra donc de diminuer le coût énergétique lié aux actions ou à l’adoption des positions citées précédemment. L’énergie économisée, permettra tantôt au cycliste de rester lucide tantôt de réorienter celle-ci vers l’action du pédalage afin de produire des puissances plus importantes.
Enfin, en cyclisme, quelle que soit la discipline pratiquée, la position adoptée n’est jamais naturelle et parfois très contraignante pour l’organisme. Muscler le haut du corps permettra de supporter davantage celles-ci et de retarder voir de supprimer l’apparition de douleurs musculaires et articulaires qui y sont liées.
Même si leur rôle est moins visible et donc moins clair que ceux des membres inférieurs, les muscles du haut du corps jouent un rôle extrêmement important dans l’atteinte de la performance. Il est donc fortement conseiller d’intégrer un programme de renforcement musculaire de ceux-ci dans la planification de votre entrainement.