La France du trail est invitée à converger vers les Hautes-Alpes, le 6 octobre 2013 pour les premiers championnats de France de la spécialité. La Fédération Française d’Athlétisme vient de confirmer la date et le lieu de l’événement, qui se déroulera donc à Gap.
L’an passé, la ville avait déjà accueilli les championnats de France de courses en montagne (voir les résultats) et fêté la cinquième édition de la Gapen’Cimes (voir la fiche de l’événement et les résultats 2012).
« L’expérience des partenaires locaux, le vif intérêt pour cet événement ainsi que la possibilité d’organiser les épreuves de trail court et de trail ont fait peser la balance pour la ville de Gap comme hôte des premiers championnats de France de trail, souligne Bernard Amsalem, Président de la FFA, dans un communiqué. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de cette coopération avec des collectivités particulièrement engagées pour lancer ce nouvel événement, cette nouvelle compétition dans une discipline en plein développement. »
La Fédération Française a par ailleurs confirmé que toutes les catégories hommes et femmes, à partir d’Espoirs, couronneront leur champion de France de trail et trail court sur cette date.
Les critères de difficultés pour les épreuves sont les suivants :
- Trail court (21 à 42 km) : parcours d’environ 2-3 heures et 800 m de D+
- Trail (+ 42 km) : parcours d’environ 6-7 heures et 2 000 m de D+
La participation à ces championnats de France de trail sera soumise à la détention d’une licence FFA Compétition et à l’obtention d’une qualification sur une épreuve à label national du Trail Tour National (voir les dates du TTN 2013).