Cette décision a été prise en accord avec la Fédération Française d’Athlétisme au cours du week-end, suite à de nombreux échanges avec le Docteur Jean-Michel Serra, médecin des équipes de France, et Patrice Gergès, directeur technique national.
Yohann avait déjà souffert en décembre 2017 d’une fracture de fatigue de la symphyse pubienne, qui l’avait contraint à plus de deux mois d’arrêt.
Le recordman du monde du 50 km, qui a fêté en janvier dernier ses 40 ans, va désormais pouvoir prendre le temps de se soigner et de se reposer, avant de reprendre progressivement l’entraînement à la rentrée prochaine. Il garde en tête son objectif majeur de l’olympiade, les J.O. de Tokyo en 2020, avec les Mondiaux de Doha en 2019 comme principal point de passage.
« J’aurais bien évidemment aimé pouvoir défendre mes chances et mon titre à Berlin, surtout que j’avais retrouvé une très bonne forme avant ma blessure, a déclaré Yohann Diniz. Mais je préfère faire un choix sage plutôt que de mettre en péril la suite de mon olympiade. Je serai bien sûr derrière l’équipe de France et tous ses athlètes pendant les championnats d’Europe, que je compte bien suivre de près. »