Après une 1ère étape à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), c’est à Yokohama (Japon) ce samedi que se lançait véritablement la saison internationale avec deux courses format olympique (1,5 km de natation, 40 km de vélo, 10 km de course à pied) enchainées avec le rendez-vous de Cagliari dans 15 jours.
Chez les hommes, en l’absence notamment de Vincent Luis victime d’une fracture de fatigue, l’équipe de France était emmenée par le champion du monde en titre Léo Bergère (6ème à Abu Dhabi) accompagné par Dorian Coninx (5ème à Abu Dhabi) et Tom Richard
Dès la natation les Bleus sont aux avant-postes, le Hongrois Mark Devay sort le premier de l’eau suivi de près par l’Allemand Jonas Schomburg et l’Australien Matthew Hauser. Dorian Coninx est 6ème à 6 secondes juste devant Léo Bergère. Tom Richard est 12ème à 4 secondes du duo Français.
Deux groupes distincts se détachent après la première transition, le premier en tête composé d’une vingtaine de triathlètes et le deuxième quelques secondes plus loin comprend une quinzaine de concurrents.
Intercalé entre les deux groupes, Tom Richard est repris par ses poursuivants, la jonction entre les deux groupes se fait quelques kilomètres plus loin. Au gré des chutes sur la chaussée humide tout au long des 40 km de vélo, le peloton se transforme en une longue file indienne de 38 coureurs qui doivent gérer une grosse averse dans les dernières minutes de la partie cyclisme.
A l’amorce de la dernière transition, le Norvégien Kristian Blummennfelt est dans la roue de Léo Bergère qui réalise une très bonne transition et repart également en tête, Dorian Coninx est 7ème à la fin du vélo, Tom Richard 32ème.
Parmi les favoris, le Néo-Zélandais Hayden Wilde qui a pris beaucoup de relais comme Léo Bergère est 4ème devant le Belge Jelle Geens. Auteur d’un podium à Abu Dhabi, le Portugais Vasco Vilaca pose son vélo en 7ème position.
En début de course à pied, les spécialistes prennent les devants. Au premier temps intermédiaire, Hayden Wilde et Léo Bergère aux commandes comptent 5 secondes sur leurs poursuivants. Il reste 3 tours à effectuer, Léo Bergère finit par céder et se fait reprendre par les poursuivants où se trouvent Dorian Coninx, Vasco Vilaca et Jelle Geens notamment.
Seul devant, Hayden Wilde creuse l’écart avec presque 30 secondes d’avance mais dans le dernier tour les poursuivants attaquent, reviennent mais n’empêchent pas le Néo-Zélandais de célébrer sa victoire.
Hayden Wilde s’adjuge la victoire avec au final seulement 4 secondes d’avance sur l’Australien Matthew Hauser qui coiffe sur la ligne le Portugais Vasco Vilaca auteur de son deuxième podium après Abu Dhabi en mars.
Dorian Coninx termine à la 4ème place devant Léo Bergère 5ème. Tom Richard qui lançait sa saison internationale au Japon s’adjuge la 34ème place.
Dorian Coninx (propos recueillis par la Fédération Française de Triathlon) :
» Je suis très content de ma course, du niveau de performance. Après c’est un peu frustrant de faire 4ème surtout que le podium était vraiment proche jusqu’au dernier moment. Ce sera pour la prochaine fois ! J’ai enchainé deux courses et c’est globalement le meilleur enchaînement de courses réalisé. Maintenant je suis en route vers le Test Event (des Jeux de Paris). »
Léo Bergère (propos recueillis par la Fédération Française de Triathlon) :
“ Dans l’ensemble c’est vraiment une course solide du début à la fin. Le bilan est vraiment positif malgré des petites erreurs qui me coûtent quelques places à l’arrivée. Je pense notamment à mon départ très rapide en course à pied pour essayer de jouer avec le Néo-Zélandais en tête de course. Je me suis vraiment mis dans le rouge, j’ai dû serrer les dents pour aller chercher le top 5. Je reste plutôt satisfait et vous donne rendez-vous dans deux semaines en Sardaigne. ”
Au classement général du championnat du monde, le Portugais Vasco Vilaca est aux commandes avec un peu plus de 200 points d’avance sur Dorian Coninx et Léo Bergère.
Chez les femmes, Emma Lombardi était la seule représentante Française là même où elle avait fait ses grands débuts internationaux l’an passé.
Temps humide, routes détrempées, le décor est planté et du coup la partie cycliste est modifiée pour limiter les risques de chute dans les parties glissantes. Coté natation avec une eau mesurée à moins de 20°C, les combinaisons sont de sortie pour les triathlètes.
La Néerlandaise Maya Kingma est la première à s’extirper de l’eau devant les Américaines Summer Rappaport et Taylor Knibb. Emma Lombardi en 21ème position pointe à 41 secondes.
Très efficace dans sa transition, la Française parvient à intégrer un deuxième groupe dans lequel figurent la Britannique Georgia Taylor-Brown et l’Américaine Summer Rappaport.
Un groupe à la poursuite de l’échappée composée de 7 concurrentes. Maya Kingma et Taylor Knibb sont accompagnées des Britanniques Sophie Coldwell et Kate Waugh ainsi que des Américaines Kirsten Kasper et Taylor Spivey et de la Mexicaine Rosa Maria Tapia Vidal.
Malgré le changement de parcours, les routes restent détrempées avec un risque élevé de chute. Les échappées rejoignent l’aire de la dernière transition avec une avance supérieure à 1’30 sur le groupe d’Emma Lombardi.
Sophie Coldwell se détache dès le début de la course à pied. La Britannique boucle le premier tour avec 6 secondes d’avance sur sa plus proche poursuivante, l’Américaine Taylor Knibb.
Georgia Taylor-Brown prend le large dans le groupe de poursuivantes tandis que sa compatriote Britannique Sophie Coldwell s’envole en tête de course
Au final, Sophie Coldwell remporte sa première étape WTCS devant la surprenante Mexicaine Rosa Maria Tapia Vidal qui a eu le dernier mot devant les autres favorites pour s’adjuger la 2ème place à 18 secondes. Taylor Knibb complète le podium.
Malgré son gros retard après le vélo, Georgia Taylor-Brown est parvenue à reprendre une membre de l’échappée pour terminer 7ème.
Après également une excellente course à pied (5ème chrono), Emma Lombardi s’offre la 9ème place position. À noter aussi la belle prestation de la Luxembourgeoise Jeanne Lehair, ambassadrice LEPAPE, 12ème à un peu plus de 2 minutes de Sophie Coldwell.
Emma Lombardi (propos recueillis par la Fédération Française de Triathlon) :
“ J’ai réussi à intégrer le deuxième groupe après la partie natation. Nous avons fait toute la partie vélo en chassant d’un premier groupe. L’essentiel du travail était effectué par Georgia Taylor-Brown et moi-même. En course à pied, le but était de récupérer du temps sur la tête de la course, voire de reprendre des filles. Finalement, cela a abouti à une 9ème place.”
Au classement général du championnat du monde, Sophie Coldwell est aux commandes devant l’Américaine Taylor Spivey et la Mexicaine Rosa Maria Tapia Vidal. Emma Lombardi est 5ème
La 3ème étape du circuit mondial WTCS se déroulera le 27 mai à Cagliari (Italie).