Pierre le Corre vainqueur devant Léo Bergère lors de l'étape WTCS de Sunderland - Crédit photo : World Triathlon

WTCS – Sunderland : Le triathlon Français en grand forme à trois semaines du Test Event de Paris

Le week-end a commencé en fanfare pour les triathlètes Français avec d’entrée de jeu un beau coup d’éclat lors de l’épreuve individuelle messieurs.

Les bienfaits du récent stage des Bleus en altitude à Font Romeu n’ont pas tardé à se faire sentir sur le format sprint (750 m de natation, 20 km de vélo, 5 km de course à pied)

Léo Bergère passe à l’offensive dès la sortie de l’eau pour créer une cassure aux commandes accompagné de 12 autres concurrents.

Dans le groupe de tête pour accompagner Léo Bergère on retrouve son compatriote Tom Richard, le Japonais Kenji Nener, l’Allemand Jonas Schomburg, le Néo-Zélandais Tayler Reid, le Britanniques Barclay Izzard et Max Stapley, l’Autrichien Tjebbe Kaindl, le Portugais Ricardo Batista, le Néo-Zélandais Dylan McCullough, le Hongrois Mark Devay ainsi que les deux meilleurs nageurs du jour, l’Américain Chase McQueen et le Chilien Diego Moya.

Même si Léo Bergère imprime un tempo d’enfer, l’avance du groupe aux avant-postes n’excède pas les 20 secondes avant de fondre rapidement dans le dernier tour de la partie cyclisme.  

Pour éviter la jonction, 3 hommes s’extirpent de ce groupe : Léo Bergère, Ricardo Batista et Tayler Reid. Le trio atteint la dernière transition avec une petite avance de 10 secondes sur les poursuivants.

Léo Bergère le plus rapide lors de la transition est vite repris par le Néo-Zélandais Hayden Wilde qui le double sans un regard. Progressivement le champion du monde revient sur le médaillé de bronze des Jeux Olympiques de Tokyo, le duo se transforme même en trio avec le retour d’un autre Français Pierre Le Corre

La bagarre est de toute beauté entre les 3 triathlètes qui essayent à tour de rôle de faire craquer les autres. À ce petit jeu, Hayden Wilde cède en premier. Alors que le doublé Français est assuré, la victoire se joue au sprint, Pierre le Corre a finalement le dernier mot et s’impose devant Léo Bergère.

Pierre Le Corre qui n’était plus monté sur un podium depuis plus de 5 ans s’offre sa première victoire sur le circuit WTCS. Léo Bergère s’octroie son 2e podium de l’année devant Hayden Wilde 3e.

Grâce à une superbe fin de course, Tom Richard s’adjuge une très belle 7e place, sa meilleure performance de l’année.

En l’absence d’Alex Yee et Matthew Hauser, Léo Bergère remonte à la 3e place du classement général mondial derrière Hayden Wilde et Vasco Vilaca (4e à Sunderland) Pierre Le Corre est désormais 14e. 

Pierre Le Corre (1er) : « Je suis très content de ma prestation, c’est mon premier podium depuis 5 ans. C’est une première victoire en WTS. C’était une très belle course durant laquelle nous avons figuré aux avant-postes avec Léo. Comme je me suis “fait noyer” au départ natation, j’ai raté l’échappée vélo. Ensuite, cela été difficile de revenir. De très bonnes sensations malgré tout en vélo et en course à pied, ce qui m’a permis de pouvoir jouer le podium puis la gagne sur les derniers hectomètres. Je suis super satisfait, c’était une belle course. »

Léo Bergère (2e) : « Je suis très satisfait de la manière dont j’ai couru. C’était vraiment une course de travail en vue du Test Event dans quelques jours. J’ai vraiment essayé de rendre cette course difficile, en travaillant dans l’échappée. Il a fallu ensuite me remobiliser après n’avoir posé le vélo qu’avec très peu d’avance. Je suis tombé sur un os avec Pierre qui m’a battu au sprint. Mais je suis très content pour lui. Un peu déçu de passer si près de la victoire mais tout cela est de bon augure pour la suite. »

Tom Richard (7e) : « Je suis très content de finir septième et de rentrer dans le top 10. Je l’avais fait l’année dernière mais pas encore cette saison. J’ai effectué une très bonne natation aux avant-postes. Puis un vélo pas facile surtout avec Léo qui était très fort. Ensuite à pied, je me suis senti très bien et je me suis rapidement retrouvé dans le top 10. J’ai essayé de prendre mes responsabilités pour finir dans le Top 5. Je termine 7e, mais je suis très content. »

Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi pour le doublé Français chez les femmes lors de l’étape WTCS à Sunderland – Crédit photo : World Triathlon

Après cette magnifique entrée en matière, l’équipe de France poursuit son festival lors de l’épreuve individuelle chez les femmes.

Les 5 premières du classement général (Beth Potter, Taylor Spivey, Summer Rappaport, Georgia Taylor Brown et Jeanne Lehair) sont absentes.

Conséquence, les Françaises Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi se retrouvent au départ avec les dossards n°1 et 2. 

Après la natation, 7 concurrentes s’échappent au début de la partie cyclisme : l’Autrichienne Therese Feuersinger sortie en tête de l’eau, les Françaises Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi, la Brésilienne Vittoria Lopes, l’Allemande Annika Koch, la Britannique Olivia Mathias et la Mexicaine Lizeth Rueda Santos. Dans le dernier tour, le peloton parvient à refaire la jonction avec les échappées.  

Tout est à refaire et la victoire va se jouer lors de la course à pied, l’épreuve de prédilection de Cassandre Beaugrand. La Française récente championne du monde de triathlon Super Sprint prend les devants accompagnée par sa compatriote Emma Lombardi. 

Dans la partie montante du second tour, Cassandre Beaugrand accélère le tempo et laisse sur place Emma Lombardi.

Cassandre Beaugrand irrésistible s’impose en solitaire et s’adjuge sa 4e victoire sur le circuit mondial (la 2e de l’année après Hambourg il y a quinze jours).

Emma Lombardi termine 2e pour la 2e fois de la saison devant l’Allemande Annika Koch d’un rien sur le podium après avoir contenu le retour de la Française Léonie Périault 4e.  

Grâce à son succès, Cassandre Beaugrand talonne désormais la Britannique Beth Potter (toujours leader)s avec seulement 62 points de retard. Emma Lombardi remonte à la 4e place. Léonie Périault se retrouve désormais à la 11e place.

Cassandre Beaugrand (1re) : « Je suis assez contente puisque pour moi le contrat est rempli. C’est vrai qu’on aurait pu terminer aux trois premières places. On a essayé de faire une course sur l’avant, malheureusement on s’est fait rattraper sur la fin du vélo. Le but était de rester saine et sauve et sur l’avant du groupe. On a essayé de pousser sur l’avant avec Emma. Je me suis sentie bien lors du deuxième tour. J’ai donc accéléré dans la côte et j’ai gardé mon rythme. Je suis contente de cette course et j’espère que c’est de bon augure pour le Test Event. »

Emma Lombardi (2e) : « Je pense avoir bien nagé où je sors à quelques secondes d’écart des deux filles de tête. Sur le vélo, on forme un petit groupe mais malheureusement on n’a pas vraiment réussi à s’entendre. J’ai fait une bonne transition qui m’a permis de sortir en tête. J’ai été rejointe par Cassandre. On a couru un petit moment ensemble, jusqu’à ce qu’elle me devance sur le deuxième tour lors de la montée. J’ai fini seule et je me suis accrochée pour garder cette deuxième place. »

Léonie Périault (4e) : « C’est une course un peu frustrante puisqu’on aurait pu faire un triplé historique. Mais malheureusement je tombe juste après la T1 après 200 mètres ce qui me coupe dans mon élan – le temps de me relever et de repartir je perds un temps précieux. Il y a donc vraiment de la frustration. Je suis très contente pour Cassandre et Emma mais quelque peu déçue de ne pas partager le podium surtout que je me sentais très en forme pour cette course. C’est tout de même de bon augure pour la suite. »

Après les belles émotions du samedi en individuel, ce dimanche l’épreuve du relais mixte fut une nouvelle fois l’occasion pour l’équipe de France de s’illustrer.

En raison d’un hématome douloureux sur le vaste interne et une rotule enflammée contractée le samedi, la décision est prise de laisser au repos Léonie Périault au sein du relais Français.

Le quatuor tricolore aligné est le suivant : Tom Richard, Emma Lombardi, Pierre Le Corre et Cassandre Beaugrand.

20 équipes au départ avec pour chaque triathlète : 300 m de natation, 7,7 km de vélo et 1,7 km de course à pied.

Tom Richard lance le relais Français de belle façon et transmet en 5e position à seulement 4 secondes du Portugais Vasco Vilaca.

Emma Lombardi est notamment opposée à la Britannique Beth Potter, actuelle leader du circuit WTCS et laissée au repos la veille. Suite à une infraction en natation, Emma Lombardi est sanctionnée d’une pénalité de dix secondes. Conséquence l’un ou l’une des membres du relais français restant(e)s devra s’arrêter à la penalty-box par la suite. 

Présente dans le groupe de dix concurrentes qui rejoint la dernière transition en tête, Emma Lombardi est victime d’une bousculade qui provoque sa chute et lui fait perdre une dizaine de secondes.

La championne du monde Espoirs 2021 au forceps boucle son relais en 4e position à 8 secondes seulement de la Britannique Beth Potter, de la Suissesse Julie Derron et de l’Américaine Gwen Jorgensen (championne olympique à Rio).

Le 3e relayeur tricolore Pierre Le Corre vainqueur samedi en individuel confirme sa grande forme et permet à la France de remonter à la 2e place à seulement 5 secondes du redoutable Néo-Zélandais Hayden Wilde.

Derrière lui, 5 pays (la Norvège, le Portugal, la Suisse, la Grande-Bretagne et l’Espagne) se tiennent en 10 secondes et sont encore en mesure de briguer une place sur le podium.

Dernière relayeuse Française, Cassandre Beaugrand plonge dans la mer du Nord avec comme mission reprendre au plus vite la tête de la course car il reste la pénalité de 10 secondes à effectuer.

Cassandre Beaugrand sort de l’eau avec 9 secondes d’avance sur la Néo-Zélandaise Brea Roderick et la Britannique Jessica Fullagar. La victoire va se jouer entre ces 3 nations qui ont fait la différence avec la concurrence.  

Cassandre Beaugrand poursuit sur sa lancée à vélo. Elle parvient à tenir à distance ses deux rivales pendant un tour avant de se faire reprendre. Auteure d’une transition express, Cassandre Beaugrand se dote très rapidement des fameuses 10 secondes d’avance nécessaires pour compenser son arrêt programmé et forcé à la penalty-box.

La Française peut savourer sereinement sa fin de course avec même le temps de saluer le public dans la dernière ligne droite.

Nouveau succès pour le relais mixte français (quintuple champion du monde et médaillé de bronze lors des JO de Tokyo). 

Un triomphe qui vient parachever un superbe week-end pour l’équipe de France au combien prometteur avant le Triathlon et Para triathlon Test Event Paris 2023, programmé du 17 au 20 avril sur le Pont Alexandre III.