Crédit photo : © World Triathlon

WTCS : Les triathlètes Français à Cagliari avec en ligne de mire le Test Event de Paris

Il reste des places à prendre pour le Test Event des Jeux de Paris 2024 (17 au 20 août prochain). La 3ème étape du circuit mondial WTCS à Cagliari est la dernière occasion pour les triathlètes Français de décrocher directement leur billet.

En effet, l’un des critères de sélection décidé par la Fédération française de triathlon pour être sélectionné à la répétition des Jeux était de terminer dans le Top 5 de l’un de ces rendez-vous : la finale du circuit 2022 à Abu Dhabi, l’étape de Yokohama et celle de Cagliari en 2023

Les autres triathlètes habilités à participer à cette épreuve majeure étant choisis à discrétion du sélectionneur après consultation du comité de sélection et dans l’intérêt de l’équipe de France conformément aux modalités générales de sélection.


Léo Bergère (1er à Abu Dhabi en 2022 et 5ème à Yokohama), Dorian Coninx (4ème à Yokohama) et Léonie Périault (5ème à Abu Dhabi) qui ont déjà rempli les critères pour le Test Event seront au départ ce samedi de l’étape de Cagliari.

Pierre Le Corre, Tom Richard, Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi également présent essayeront de les rejoindre.

Chez les hommes, Dorian Coninx et le champion du monde en titre Léo Bergère respectivement 2ème et 3ème du classement mondial cette saison auront fort à faire avec le Néo-Zélandais Hayden Wilde seulement 46ème à Abu Dhabi en raison d’une crevaison mais impressionnant vainqueur à Yokohama.

Absent au Japon, le Britannique Alex Yee vice-champion olympique et du monde devrait aussi jouer les premiers rôles sans oublier de sérieux outsiders comme le Portugais Vasco Vilaca (leader du circuit), le Suisse Adrien Briffod (5ème), le Belge Jelle Geens (8ème) et bien sur le champion olympique Norvégien Kristian Blummenfelt (8e à Abu Dhabi et à Yokohama).

Deux autres Français essayeront de tirer leur épingle du jeu : Pierre Le Corre qui effectuera sa rentrée internationale et Tom Richard 34ème à Yokohama. En revanche Vincent Luis, blessé à la hanche est forfait.

Crédit photo : © World Triathlon

Chez les femmes, Emma Lombardi 5ème du classement mondial cette saison a fait preuve d’une belle régularité dans le TOP 10 lors des deux premières étapes (8ème à Abu Dhabi et 9ème à Yokohama). Léonie Périault déjà assurée de disputer le Test Event de Paris grâce à sa 5ème place lors de la finale du circuit en 2022 aura comme objectif de monter en puissance.

Cassandre Beaugrand 6ème à Abu Dhabi lors de sa rentrée va devoir s’employer pour terminer dans le TOP 5 à Cagliari et assurer sa place au Test Event. Même si la championne olympique et quadruple championne du monde Flora Duffy sera absente comme Sophie Coldwell aux commandes du circuit mondial, la concurrence sera rude.

En plus d’Emma Lombardi, 7 autres concurrentes présentes dans le Top 10 du classement général du circuit seront au départ : l’Américaine Taylor Spivey (2ème), la Mexicaine Rosia Maria Tapia Vidal (3ème), l’Américaine Summer Rappaport (4ème), l’Allemande Nina Eim (6ème), la vice-championne olympique Georgia Taylor Brown (7ème) et sa compatriote Britannique Beth Potter (10ème).

À signaler la présence de la championne olympique de Rio, l’Américaine Gwen Jorgensen qui a signé cette saison son grand retour avec 2 podiums sur des courses continentales et une 14ème place sur la Coupe du Monde de New Plymouth après 7 ans d’absence. 

Samedi 27 Mai :

11h : départ course féminine

15h15 : départ course masculine