La 3ème étape du circuit mondial WTCS à Cagliari (Italie) était pour les triathlètes Français la dernière chance d’aller chercher leur billet pour le Test Event des Jeux de Paris 2024.
La règle était claire, terminer dans le TOP 5 de sa course et rejoindre Léo Bergère, Dorian Coninx et Léonie Périault qui avaient déjà validé leur ticket lors des précédents rendez-vous.
Chez les femmes, d’entrée de jeu la Brésilienne Vittoria Lopes et l’Américaine Summer Rappaport sont les plus rapides sur les 1 500 m de natation.
Emma Lombardi est juste derrière ce duo, Cassandre Beaugrand sort de l’eau en 10ème position à 25 secondes. Léonie Périault est beaucoup plus loin à plus d’une minute de la tête de course.
Un groupe d’échappées se constitue dès le début de la partie cyclisme à l’initiative d’Emma Lombardi, rejointe rapidement par les Américaines Summer Rappaport et Taylor Spivey, la Britannique Georgia Taylor Brown, la Néerlandaise Maya Kingma et la Brésilienne Vittoria Lopes.
Ce groupe s’entend bien et compte 1’20 d’avance sur les poursuivantes au moment d’aborder la dernière transition. Dans le groupe de chasse, on retrouve entre autre Cassandre Beaugrand, la Britannique Beth Potter et l’Américaine Katie Zaferes. En revanche victime d’une crevaison, Léonie Périault est contrainte à l’abandon.
Reste 10 km de course à pied pour faire la différence. Aux commandes, Emma Lombardi et Georgia Taylor-Brown prennent le large pour fausser compagnie aux autres échappées. La Britannique prend l’ascendant sur la Française lors de la dernière boucle de 2,5 km.
Au final, Georgia Taylor-Brown s’offre un 6ème succès sur le circuit mondial avec 23 secondes d’avance sur Emma Lombardi qui s’adjuge son 2ème podium en WTCS. Coup double pour Emma Lombardi qui obtient sa place pour le Test Event de Paris.
3ème place pour l’Américaine Taylor Spivey devant Cassandre Beaugrand à 1’01 de la gagnante qui a réalisé une superbe remontée en étant la plus rapide de la course à pied (10 km en 32’25), sa discipline de prédilection. Cassandre Beaugrand dans le TOP 5 valide comme Emma Lombardi son billet pour le Test Event de Paris.
À signaler également la superbe performance de la Luxembourgeoise Jeanne Lehair, l’une des ambassadrices LEPAPE qui s’adjuge la 5ème place.
Emma Lombardi : » Cagliari me réussit décidément bien. J’avais déjà terminé 2e l’an passé. Mon objectif en natation était de me retrouver parmi les premières dès la première bouée. Mission accomplie. Nous nous sommes retrouvées en petit comité à vélo. Comme nous nous sommes bien entendues, nous avons creusé l’écart. A pied, j’ai essayé de m’accrocher aux basques de Georgia. Mais dans le dernier tour, c’est devenu trop dur. Je suis malgré tout très satisfaite de ma 2e place. Mes prochaines courses seront le Grand Prix de Bordeaux et la WTCS de Sunderland. »
Au classement général mondial, Taylor Spivey qui a profité de l’absence de la Britannique Sophie Coldwell prend les commandes avec un peu moins de 400 points d’avance sur Emma Lombardi. Cassandre Beaugrand se hisse à la 10ème place.
Chez les hommes, 58 concurrents sont au départ dont 4 Français : Léo Bergère, Dorian Coninx, Pierre Le Corre et Tom Richard.
Le quatuor décide de partir vite dès la natation. Le Hongrois Mark Devay sort de l’eau aux commandes devant le Sud-Africain Jamie Riddle. Dorian Coninx leur emboîte le pas. Tom Richard suit à une dizaine de secondes, Pierre Le Corre et Léo Bergère ne sont pas loin.
À l’entame de la partie cyclisme, les Français intègrent un groupe de 24 échappés avec tous les favoris excepté les Norvégiens Kristian Blummenfelt et Gustav Iden, le Belge Jelle Geens et le Hongrois Bence Bicsak. Un groupe qui profite du manque d’organisation derrière pour aborder l’ultime transition avec 1’18 sur les poursuivants.
Dès le début de la course à pied, l’Allemand Jonas Schomburg prend les choses en main à grande vitesse avant d’être rapidement repris par le Britannique Alex Yee, le Néo-Zélandais Hayden Wilde, Léo Bergère et Pierre Le Corre. Parti plus prudemment, Dorian Coninx est pointé quelques secondes derrière ce quatuor.
Les deux médaillés olympiques des Jeux de Tokyo, Alex Yee et Hayden Wilde irrésistibles se détachent, derrière Léo Bergère et Pierre Le Corre n’arrivent pas à suivre le rythme trop soutenu pour eux. Dorian Coninx revient sur ses compatriotes. Sentant le danger, Léo Bergère accélère, lâchant par la même occasion Pierre Le Corre.
Devant le duel Alex Yee-Hayden Wilde est de toute beauté. Au bout du compte grâce à une accélération dont il a le secret à 200 m de l’arrivée, Alex Yee l’emporte devant Hayden Wilde.
Superbe tir groupé des Français, Léo Bergère complète le podium devant Dorian Coninx (4ème) et Pierre Le Corre (5ème). Pierre Le Corre
La 3e place est décrochée par Léo Bergère qui monte sur le podium pour la première fois de la saison. Le champion du monde en titre est suivi par deux autres tricolores, Dorian Coninx et Pierre Le Corre. Pierre Le Corre dans le TOP 5 sera aussi présent au Test Event de Paris.
Quatrième tricolore engagé, Tom Richard termine à la 18ème place.
Léo Bergère (3ème) : “Contrairement à ce qu’indique le résultat, j’ai subi la course du début à la fin. Les sensations n’étaient pas au top. Du coup, j’ai fait en sorte de rester toujours bien placé. A pied, j’ai préféré garder mon rythme et laisser partir Wilde et Yee. Je me suis bien arraché pour terminer 3e. Je suis heureux de renouer avec le podium. Prochaine course le Grand Prix de Bordeaux avant de partir un mois en altitude à Font-Romeu.”
Dorian Coninx (4ème) : “ J’ai réalisé une bonne natation. Cela m’a mis dans une situation assez confortable. À vélo, j’ai fait en sorte de rester toujours placé devant. Finalement, je réalise une course solide. Il ne me manque que le podium. Je tourne autour. Je vais maintenant me tourner vers le Grand Prix avec Bordeaux et Metz au programme.”
Pierre Le Corre (5ème) : “ Comme j’étais tout à droite au départ, j’ai été contraint de faire une remontée en natation. J’intègre finalement le bon groupe. J’ai bien démarré à pied avant de connaître un coup de mou. Il me manquait un gel. Je reste néanmoins satisfait de mon Top 5 qui me permet de me qualifier pour le Test Event même si j’aurais peut-être pu faire un peu mieux .”
Tom Richard (18ème) : “ Je suis content de m’être retrouvé sur l’avant de la course à vélo. C’est la grosse satisfaction du jour. C’est parti beaucoup trop vite à pied. Je termine finalement 18e. Je vais enchaîner avec d’autres WTCS.”
Au classement général, le Portugais Vasco Vilaca perd sa place de leader du championnat du monde au profit de Dorian Coninx récompensé par sa régularité depuis le début de saison (5ème à Abu Dhabi, 4ème à Yokohama et à Cagliari).
Dorian Coninx nouveau leader mondial devance de 3 points Vasco Vilaca, Léo Bergère est 3ème du classement.
Après 2 étapes en format olympique enchaînées en 15 jours, le circuit WTCS sera de retour les 24 et 25 juin à Montréal (Canada) pour la 4ème manche de la saison.